Vietnam - Inde : liens de partenariat stratégique scellés
Le Premier ministre Nguyên Tân Dung, accompagné de son épouse et d'une délégation de haut rang du gouvernement vietnamien, a terminé le 7 juillet sa visite d'État en Inde, à l'invitation de son homologue indien Manmohan Singh et de son épouse.
«Le grand succès de cette visite consiste en la signature de la Déclaration commune sur les relations de partenariat stratégique Vietnam - Inde, ouvrant la voie à un développement profond des relations de coopération bilatérale dans tous les domaines auxquels s'intéressent les 2 pays, pour le développement durable et la prospérité", a déclaré le Premier ministre Nguyên Tân Dung à l'Agence Vietnamienne d'Information, de retour à Hanoi.
Les Premiers ministres Nguyên Tân Dung et Manmohan Singh ont convenu, lors de leur entretien, d'établir des relations de partenariat stratégique entre les 2 pays.
Cet événement revêt une signification importante, marquant une nouvelle percée dans les relations bilatérales, pour le développement durable et prospère des 2 pays, contribuant à la consolidation de la paix, de la stabilité, de la coopération et du développement dans la région d'Asie-Pacifique et dans le monde.
Les 2 Premiers ministres ont dit oui à la mise en place d'un mécanisme de dialogue stratégique au niveau de vice-ministre des Affaires étrangères. Ils ont convenu d'intensifier la coopération dans la sécurité, la défense nationale, notamment la formation, l'échange d'expériences dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie et la criminalité transnationale.
Vietnamiens et Indiens ont été unanimes pour porter les liens économiques et commerciaux bilatéraux à un niveau supérieur, en conformité à leurs belles relations politiques. Ils ont promis d'encourager et de favoriser la coopération entre les entreprises des 2 pays afin de porter les échanges commerciaux bilatéraux à 2 milliards de dollars en 2010 puis à 5 milliards en 2015. Les 2 chefs de gouvernement sont tombés d'accord sur la signature d'un accord de libre-échange commercial bilatéral (FTA).
La partie indienne a accueilli favorablement la proposition de reconnaître l'économie vietnamienne celle de marché complète et accepté de prendre des mesures destinées à promouvoir les exportations vietnamiennes dans son pays en vue de réduire le déséquilibre de la balance commerciale bilatérale. Le Premier ministre indien a annoncé à son interlocuteur l'octroi par son gouvernement d'un crédit de 45 millions de dollars assorties de conditions préférentielles pour la construction d'une centrale hydroélectrique au Vietnam.
Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a déclaré "soutenir" la politique indienne de "Cap sur l'Est" visant à lier plus étroitement l'Inde à la région d'Asie du Sud-Est, et a promis de faire de son pays "un pont" entre l'Inde et les pays aséaniens, contribuant à la prospérité et à la stabilité dans la région.
L'entretien a été suivi de la signature de la Déclaration commune sur les relations de partenariat stratégique Vietnam - Inde et de 7 accords de coopération dans la pêche et l'aquiculture, l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, les échanges fonciers et de biens pour les Représentations diplomatiques, l'enseignement de l'anglais, les recherches agricoles et éducatives et l'éducation. Viennent s'y ajouter des contrats et accords d'une valeur de 4,5 milliards de dollars conclus entre les milieux d'affaires des 2 pays.
Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a invité son homologue indien Manmohan Singh à visiter le Vietnam à un moment propice. L'invitation a été acceptée.
Rencontres avec la classe politique indienne
Lors de son séjour en Inde, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a fait une visite de courtoisie au président indien Adbul Kalam, à qui il a déclaré "apprécier" les assistances "réellement efficaces" de l'Inde, la "bonne coopération" entre les 2 pays dans les sciences et technologies, l'éducation et la formation, l'agriculture ou l'octroi de crédits. Le Vietnam "soutient vigoureusement la candidature de l'Inde" au poste de membre permanent du Conseil de sécurité élargi de l'ONU, a-t-il dit.
Aux dirigeants du Parti du Congrès I, Nguyên Tân Dung a remercié le peuple indien ainsi que le Parti du Congrès I pour leur soutien au peuple vietnamien dans sa lutte d'hier pour l'indépendance nationale, ainsi que dans l'édification et la défense de son pays du 9 juillet. Ses remerciements vont également au gouvernement indien, dirigé par le Parti du Congrès I, pour leur politique d'approfondissement des relations d'amitié et de coopération intégrale avec le Vietnam.
À Shri Somnath Chattrjee, président de la Chambre du peuple indienne, le Premier ministre vietnamien a demandé de "mobiliser les milieux politiques et la population indiens" dans l'édification et le développent des relations de partenariat stratégiques indo-vietnamien, contribuant à "porter à une nouvelle hauteur" les relations d'amitié traditionnelle et de coopération intégrale entre l'Assemblée nationale vietnamienne et la Chambre du peuple indienne.
Devant le secrétaire général Bardhan et d'autres dirigeants du Parti communiste indien (PCI), Nguyên Tân Dung a rappelé que les liens réunissant le PCV et le PCI sont ceux de "confiance" basés sur "les principes fondamentaux du marxisme-léninisme".
Vis-à-vis du secrétaire général du Parti communiste indien marxiste (PCI-M), Prakash Karat, Nguyên Tân Dung a qualifié leur organisation d'"une force importante" de la scène politique indienne, dont le prestige et l'influence "n'ont cessé de grandir". Le Parti, le gouvernement et le peuple vietnamiens sont "fiers d'avoir un grand ami comme l'Inde et un camarade fidèle comme le PCI-M", a affirmé M. Dung.
En recevant le dirigeant du Parti d'opposition de la Chambre basse au sein du Parti populaire indien (BJI), Shri LK Advani, M. Dung a fait grand cas de ses contributions à la consolidation des relations bilatérales. Dans l'avenir, les 2 Partis "devront renforcer l'échange de visites, d'information et d'imprimés", a-t-il dit.
Lors de ces rencontres, les dirigeants indiens ont pris en haute estime cette visite du chef de gouvernement vietnamien et précisé qu'elle avait une "signification importante" au moment de la commémoration par les 2 pays du 35e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.
Pour le Premier ministre Nguyên Tân Dung, cette visite servira de "moteur" aux relations de coopération économique, commerciale et d'investissement entre les 2 pays. "Je suis persuadé que dans un proche avenir, les relations Vietnam - Inde connaîtra des développements profonds et efficaces en faveur de l'aspiration des 2 peuples, pour la croissance économique de chacun et la consolidation de la paix, de la coopération et de la prospérité dans la région Asie-Pacifique", a-t-il insisté dans son interview à l'AVI.
Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 9 juillet 2007
|