~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une nouvelle hauteur pour les relations Vietnam-Cambodge

HANOI - Le président de la République Nguyen Minh Triet et le roi du Camboge, Norodom Sihamoni, ont affirmé lors de l'entrevue leur détermination de consolider et de porter à une nouvelle hauteur les relations de "bon voisinage, d'amitié traditionnelle, de coopération intégrale, stable et durable".

Après la cérémonie d'accueil solennellement organisée mardi matin au Palais royal à Phnom Penh, le président vietnamien a eu une entrevue avec le roi, en présence de ministres, vice-ministres et officiels de haut rang des secteurs, branches et localités des deux pays. Norodom Sihamoni a exprimé sa joie de recevoir le président vietnamien pour sa première visite d'Etat au Cambodge, la considérant comme un évènement historique qui ouvrira une nouvelle période dans les relations de solidarité, d'amitié traditionnelle et de coopération intégrale entre le Vietnam et le Cambodge.

Il s'est déclaré convaincu que cette visite contribuera à renforcer les beaux liens de voisinage. Il a rappelé ses bonnes impressions après sa visite au Vietnam en mars 2006 où il a vu, de ses propres yeux, les performances des relations intérieures et extérieurs du Vietnam. Il a été très ému devant le soutien et les aides que l'Etat et le peuple vietnamiens ont réservés à la famille royale ainsi qu'au gouvernement cambodgien dans l'édification et le développement du pays. A cette occasion, le roi cambodgien a transmis au président vietnamien les salutations du Roi-Père Norodom Sihanouk et de la Reine-Mère, Monineath Sihanouk.

Le chef d'Etat vietnamien a exprimé sa joie d'effectuer sa première visite dans ce pays et affirmé la politique conséquente du Vietnam de prendre toujours en considération et de développer les liens avec les pays voisins et régionaux, dont le pays de voisinage amical, le Cambodge. Il a remercié Norodom Sihamoni, Norodom Sihanouk, la famille royale, le gouvernement et le peuple cambodgiens de leur soutien et aides précieuses en faveur du peuple vietnamien.

Les deux parties ont la même conscience que la solidarité d'amitié traditionnelle entre le Vietnam et le Cambodge constitue un patrimoine considérable de ces deux nations, contribuant à consolider la paix, la stabilté, la coopération et le développpement dans la région et le monde. Le président Nguyen Minh Triet et le roi Norodom Sihamoni se sont réjouis que cette visite coïncide avec la période où les deux pays mènent leurs préparatifs pour célébrer le 40e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques (24 juin).

Le chef d'Etat vietnamien, à cette occasion, a invité le roi cambodgien à effectuer une visite officielle au Vietnam, l'invitation a été acceptée. Le même jour, le président vietnamien est allé fleurir le Monument d'Indépendance et celui de l'Amitié Cambodge-Vietnam. Le même jour, au Palais royal, Nguyên Minh Triêt a eu des rencontres avec le président du Sénat, Samdech Chea Sim, le président de l'Assemblée nationale, Samdech Heng Samrin, et le Premier ministre, Samdech Hun Sen.

Les dirigeants cambodgiens ont hautement apprécié la visite d'Etat du président Nguyen Minh Triet affirmant qu'elle témoigne de la détermination des dirigeants des deux pays d'intensifier leurs rapports de voisinage, d'amitié et de coopération intégrale. Le président de l'AN, Samdech Heng Samrin, a exprimé sa satisfaction devant le nouveau développement des relations économique et commerciale entre les deux pays et demandé à Nguyen Minh Triet d'encourager les entreprises vietnamiennes à davantage investir au Cambodge.

Par ailleurs, il a hautement apprécié le fait que les deux parties aient réussi ces derniers temps à régler le problème des frontières terrestes tout en affirmant la poursuite des travaux de délimitation, ainsi que son achèvement en 2008, puis l'orientation vers les travaux de délimitation en zone maritime, tout en maintenant la paix et la stabilité durable aux frontières des deux pays. Les leaders cambodgiens ont remercié le Parti, l'Etat et le gouvernement ainsi que le peuple vietnamiens pour leur aide accordée au peuple cambodgien pour le renversement du régime de génocide de Pol Pot et dans le rétablissement du pays après plusieurs années de destruction.

Le Premier ministre, Hun Sen a affirmé pour sa part que le peuple cambodgien témoigne d'une reconnaissance particulière pour cette aide, et plus particulièrement aux volontaires vietnamiens. Ce dernier a également remercié le président Nguyen Minh Triet d'avoir soutenu les accords conclus par les Premiers ministres des deux pays, notamment pour la construction de la route N°18, la plantation d'hévéas et la coopération dans l'hydroélectricité. Lors de ces rencontres, le président vietnamien a exprimé sa joie de constater que la coopération et la réalisation des accords signés par les dirigeants de haut rang vont bon train.

La signature de l'Accord complémentaire au Traité de délimitation des frontières entre les deux pays (Vietnam-Cambodge) en décembre 1985, et la réalisation du premier bornage sur la porte-frontière de Moc Bai (province de Tay Ninh, Vietnam)-Bavet (province de Prey Veng, Cambodge), constituent des événements importants d'une signification historique dans les relations Vietnam-Cambodge. Le Comité mixte chargé des frontières devra continuer d'intensifier la délimitation et le bornage selon le rythme fixé, a-t-il ajouté.

Dans la soirée, au Palais royal, le roi Norodom Sihamoni a donné un banquet en l'honneur du président Nguyen Minh Triet et de sa suite.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 février 2007