~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam atteint 45,6 appareils téléphoniques pour 100 habitants

Rien qu'en août, 500.000 nouveaux abonnements à la téléphonie mobile ont été recensés au niveau national, soit une hausse de 35% par rapport à la même période de 2006. Ainsi, depuis le début de l'année, le secteur des télécommunications a connu 11,3 millions nouveaux abonnements, portant le nombre total d'abonnés à près de 40 millions, soit 45,6 téléphones pour 100 habitants. C'est l'explosion de la téléphonie mobile qui explique la croissance galopante du secteur. Sur quelque 40 millions d'abonnés, les usagers de téléphonie mobile, y compris ceux par carte prépayée, occupent 74%.

La forte hausse de leur nombre s'explique en premier lieu par la baisse continuelle du coût d'appels effectuée par tous les opérateurs. En deuxième lieu, les programmes promotionnels ont suscité les abonnements. Dans ce jeu particulièrement concurrentiel, la Compagnie des télécommunications de l'armée (Viettel Mobile) a ouvert le bal de ces campagnes promotionnelles, en accueillant son 10 millionième abonné par une loterie dotée d'un premier prix d'un milliard de dôngs. Elle incite également les utilisateurs de carte prépayée à entrer officiellement dans le réseau de Viettel Mobile par l'offre d'une somme de 660.000 dôngs. Deux autres grands opérateurs, VinaPhone et MobiFone, sont juste dans sa foulée, répliquant à coup de crédit supplé- mentaire du compte téléphonique, prorogation du délai d'utilisation…

Le téléphone fixe sans fil, un marché potentiel

Le nombre d'abonnés en téléphonie fixe a également fortement augmenté grâce à l'arrivée d'un nouveau service, le téléphone fixe sans fil. Le pionnier en est la Compagnie des télécommunications des services de l'électricité (EVN Telecom). Sur le million d'abonnés d'EVN Telecom, 80% ont souscrit ce service, le reste allant à la téléphonie mobile.

Raison d'un tel succès : une large attention de la clientèle motivé par un coût modéré et des commodités tels que messageries, enregistrement de numéro... Ce service est plus particulièrement apprécié dans les régions rurales grâce à une installation simple et des factures raisonnables. Ce nouveau segment du marché de la téléphonie voit désormais la participation d'autres opérateurs. Ainsi, Viettel a présenté son propre service, le HomePhone, en offrant une remise de 50% du prix de l'appareil et de son installation. Chez VinaPhone, c'est le G-Phone, qui n'est toutefois disponible actuellement que dans 8 villes et provinces. Cet opérateur table sur 500.000 abonnements pour son téléphone fixe sans fil vers la fin 2007 et entend généraliser ce service à l'ensemble du pays.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 7 septembre 2007