~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La France, gros investisseur au Vietnam mais 16e fournisseur

PARIS - La France, qui a signé plusieurs contrats commerciaux avec le Vietnam lundi à l'occasion de la visite du Premier ministre vietnamien à Paris, reste un gros investisseur dans ce pays mais y exporte relativement peu. La France a vu ses échanges commerciaux avec ce pays augmenter de 18% en 2006 (1,5 milliard d'euros), mais elle y exporte (324 millions, +6,5%) beaucoup moins qu'elle n'y importe (1,16 milliard).

Du coup, elle n'est que le seizième fournisseur du pays avec 0,95% de parts de marché, contre 1,23% en 2005, et son treizième client, selon les statistiques vietnamiennes. Le premier poste d'exportation de la France est constitué par les produits pharmaceutiques (22,6%) suivi du secteur des machines et appareils électriques.

Un protocole d'accord a été signé lundi pour la vente de 10 A350 et 20 A320/321 à la compagnie nationale Vietnam Airlines ainsi que pour la fourniture d'une centrale hydroélectrique avec le groupe Alstom. Par ailleurs, la France reste un des premiers investisseurs occidentaux du pays, avec 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) de "stocks d'investissements" à la fin août, dont 135 millions de dollars (96 millions d'euros) d'investissements nouveaux sur les huit premiers mois de l'année. Mais elle subit la concurrence des Pays-Bas et du Danemark.

Le Vietnam, dont l'économie croît de 8% par an, compte 230 entreprises françaises qui emploient 24.000 personnes, selon les chiffres de l'ambassade de France à Hanoï. Les investissements français sont concentrés dans l'énergie, essentiellement via EDF qui co-exploite une centrale électrique à gaz (400 millions de dollars) et envisage d'investir dans une centrale à charbon. La France compte également construire la première centrale nucléaire du Vietnam à l'horizon 2020. Le groupe de services pétroliers Technip construit la première raffinerie du pays et Total a obtenu l'autorisation de participer à une exploration offshore. France Télécom a signé en 1997 un contrat de coopération de 467 millions de dollars et a récemment manifesté son intérêt pour l'opérateur mobile Mobifone, censé ouvrir son capital en 2008.

Dans les transports, la France aimerait participer à la construction du métro de Ho-Chi-Minh Ville (1 milliard de dollars). Services (informatique, tourisme) et biens de consommation devraient aussi à l'avenir constituer de gros pôles d'investissements français.

Agence France Presse - 1er octobre 2007


Contrat de 190 millions d'euros pour Alstom au Vietnam

Le groupe va équiper la centrale hydroélectrique de Son La, au nord ouest d'Hanoï.

190 millions d'euros. C'est le montant du contrat signé aujourd'hui à Paris entre Alstom et le producteur public vietnamien Electricité du Vietnam (EVN), et ce en présence de Martin Bouygues et de François Fillon.

Suivant les termes du contrat, Alstom Hydro assurera la fourniture de l’ensemble des équipements électro-mécaniques destinés à la centrale hydroélectrique de Son La. Cette centrale est la plus grande d’Asie du sud-est avec une capacité prévue de 2400 MW. Une fois achevée, elle produira environ 10 milliards de kWh par an, soit une part très significative des besoins en énergie du pays. Pour ce contrat Alstom Hydro réalisera "la conception, l’ingénierie, la fabrication et la livraison de six turbines Francis de 400 MW chacune et de leurs alternateurs, ainsi que du contrôle-commande et des équipements associés". Il sera également responsable "de la formation et de la supervision des opérations d’installation, de test et de mise en service, cette dernière devant intervenir entre 2010 et 2012", selon les termes du communiqué.

Selon Philippe Cochet, le Président d’Alstom Hydro, “la centrale hydroélectrique de Son La est d’une importance essentielle pour répondre aux besoins en énergie du Vietnam, et nous sommes honorés qu’EVN nous ait confié ce projet majeur. " Le groupe n'est pas en terre inconnue au Vietnam: Alstom Hydro a déjà fourni les équipements de cinq centrales hydroélectriques réparties dans différentes régions du Vietnam.

Le Figaro - 1er octobre 2007