~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoi face à une grave pénurie de chambres de l’hôtel

Hanoi fait face à un grave manque de chambres depuis 3 mois. Cette situation influe négativement sur les activités commerciales de l'industrie sans fumée et de loisirs de la capitale. Ces derniers jours, à cause du manque de chambres, plusieurs voyagistes sont obligés de refuser ou d'annuler des circuits prévus. Les touristes individuels rencontrent pour leur part beaucoup de difficultés pour trouver une chambre. "Je n'arrive pas à avoir une chambre après avoir frappé à toutes les portes d'hôtels de Hanoi", se plaint H.T.T, qui travaille dans une compagnie de communication de Hô Chi Minh-Ville. "Finalement, j'ai du séjourner chez un proche", ajoute-t-elle.

Q.H, qui travaille dans une compagnie de téléphonie mobile, a avoué avoir cherché en vain toute une après-midi une chambre à Hanoi pour un partenaire philippin. Selon T.Q.L., un guide de l'Agence de voyage Dông Duong, cette situation existe déjà depuis 3 mois et plusieurs voyagistes ont dû refuser certains tours à cause du manque de chambres. En effet, pour avoir une chambre à Hanoi pendant cette période, il faut en faire la réservation au moins 3 ou 4 jours d'avance. À l'hôtel Tây Hô, une réceptionniste a informé que depuis le début de l'automne, les chambres au tarif moyen de 250.000 dôngs à 400.000 dôngs/jour connaissent un taux d'occupation de 100%. Sont seulement disponibles les chambres de luxe dont le prix est beaucoup plus élevé.

Selon le Service du tourisme de Hanoi, la capitale compte à l'heure actuelle 511 établissements de séjour totalisant 12.700 chambres. S'y ajoutent 178 hôtels, soit 8.424 chambres. La Compagnie de gestion immobilière du Vietnam a fait savoir que le taux d'occupation des chambres dans les hôtels 3 ou 5 étoiles à Hanoi est de 80% à 90% avec un prix moyen de 126,26 dollars. On peut expliquer la pénurie de chambres, entre autres, par le retour de la haute saison touristique. De plus, cette période est la saison des mariages ainsi que des conférences, colloques, festivités à Hanoi.

Pourtant, selon des experts, il existe encore plusieurs autres causes de cet état des choses. Premièrement, la pénurie de chambres d'hôtel reflète une faiblesse dans l'aménagement du réseau hôtelier notamment dans les prévisions du nombre de voyageurs. En réalité, la volonté de construction d'hôtels de la part d'investisseurs domestiques et étrangers est grande tandis que les formalités concernant la délivrance de permis d'investissement sont très complexes. De plus, une série de projets d'investissement dans la construction d'hôtels déjà approuvés tardent à être mis en chantier à cause de multiples obstacles dont la libération des terrains, l'indemnité pour cause d'expropriation, etc. Une autre cause provient de la location à long terme de chambres des grands hôtels comme Melia, Daewoo, Horison… par des investisseurs étrangers.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 6 Novembre 2007