~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pékin et Hanoi se disputent le gaz de la mer de Chine méridionale

La Chine et le Vietnam s'accusent mutuellement de violer leur souveraineté territoriale dans l'archipel des Spratleys. Situés stratégiquement sur les routes maritimes d'Asie, ces îlots abriteraient d'importantes réserves de gaz et de pétrole.

PEKIN - Lancées dans une grande opération de réchauffement de leurs relations avec leur partenaire japonais, les autorités chinoises se retrouvent confrontées à un durcissement du dialogue avec le Vietnam. Le ton est monté d'un cran la semaine dernière entre les deux pays, qui s'accusent mutuellement de violer leur souveraineté territoriale dans le stratégique archipel des Spratleys, un groupe d'îlots situés en pleine mer de Chine méridionale. « La nouvelle série d'initiatives du Vietnam, contestant la souveraineté de la Chine et ses droits administratifs sur les îles Spratleys, va à l'encontre de l'important consensus atteint par les leaders des deux pays sur les questions maritimes », s'est emporté Qin Gang, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en réaction à la décision d'Hanoi de lancer de nouveaux travaux d'exploitation de champs gaziers repérés dans cette zone aux frontières floues et à l'histoire tourmentée.

Habités par une poignée de pêcheurs et des militaires - des soldats chinois et vietnamiens se sont battus pour un des îlots en 1988 -, cette centaine de minuscules récifs, qui disparaissant parfois sous l'eau à marée haute, sont actuellement revendiqués par la Chine, le Vietnam, Taiwan, les Philippines, la Malaisie et Brunei. Tous ces pays lorgnent les réserves de gaz et de pétrole, ainsi que les zones de pêche recensées dans la région, et espèrent, surtout, pouvoir contrôler les routes maritimes passant au large de ces bouts de terre. Installés dans la zone, ils pourraient surveiller, voire réguler, le trafic des immenses cargos de marchandises et des pétroliers reliant Hong Kong, la Chine, Taiwan, le Japon au Moyen-Orient et aux marchés européens.

Espérant sécuriser ses côtes et profiter de nouvelles réserves de gaz pour alimenter les centrales électriques construites au sud d'Ho Chi Minh-Ville, les autorités de Hanoi viennent de donner le premier feu vert à un projet de 2 milliards de dollars comprenant notamment la construction d'un pipeline reliant la côte sud du Vietnam aux champs gaziers situés à 370 kilomètres en mer. Le projet, conduit par BP en association avec PetroVietnam et l'américain ConocoPhillips, doit se concentrer sur deux sites proches du champ de Lan Tay-Lan Do, déjà exploités depuis 2002 par les groupes vietnamiens associés à BP.

Fragile accord de 2002

Pour Pékin, cette nouvelle initiative serait intolérable et remettrait en question un fragile accord de 2002, signé avec l'Asean, pour interdire tout projet susceptible d'attiser les disputes territoriales en mer de Chine méridionale. Cherchant à adoucir sa diplomatie en Asie du Sud-Est, et particulièrement au Vietnam, où elle avait lancé une sanglante offensive en 1979, la Chine a accepté, en mars 2005, de s'associer à Hanoi et à Manille dans des travaux de prospection commune des eaux disputées. Elle n'aurait toutefois pas renoncé à mener seule des forages au nord des Spratleys. Petrochina aurait récemment reçu l'autorisation de Pékin de lancer des travaux non loin des côtes vietnamiennes.

Par Yann Rousseau - Les échos - 17 avril 2007


Le président de l'Assemblée nationale du Vietnam en visite dans le sud-ouest de la Chine

PEKIN - Le président de l'Assemblée nationale du Vietnam Nguyen Phu Trong est arrivé samedi à Nanning, chef-lieu de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud-ouest), pour sa première visite en Chine. Nguyen, président de l'Assemblée nationale du Vietnam, rencontrera Liu Qibao, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le Guangxi, et d'autres dirigeants locaux.

Nanning est la dernière étape de sa visite amicale d'une semaine en Chine. C'est sa première visite en Chine depuis sa prise de fonctions l'année dernière. Pendant son séjour à Beijing, il s'est entretenu avec Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), et Jia Qinlin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).

Xinhua - 15 avril 2007


Nguyên Phu Trong en visite à Chongqing

Dans le cadre de sa tournée en Chine, le président de l'Assemblée nationale, Nguyên Phu Trong, a été reçu hier par Yong Yang, secrétaire du Comité du PC chinois et président du Conseil populaire de la ville de Chongqing, un centre industriel dans le Sud-Ouest de la Chine.

Impressionné par le rythme d'urbanisation des plus rapides du monde de Chongqing, par ses potentiels industriels et, surtout, par son ouvrage des Trois Gorges, le plus grand barrage hydroélectrique du monde, Nguyên Phu Trong a estimé que les résultats remarquables de cette ville traduisent de façon vivante la direction judicieuse du Parti commu- niste chinois.

Nguyên Phu Trong a émis le souhait que Chongqing partage ses expériences d'urbanisation et renforce ses relations de coopération et d'investissement avec le Vietnam, conformément aux potentialités de chacun. Particuliè- rement, il a mis l'accent sur les échanges profitables entre Chongqing et d'autres villes du Vietnam, qui pourraient apporter leur part au développement des relations bilatérales. Yong Yang, quant à lui, a estimé que cette visite était une nouvelle preuve des bonnes relations d'amitié traditionnelle entre les 2 pays, plus particulièrement entre leurs 2 organes législatifs, et démontrait une fois de plus que le Vietnam fait grand cas du resserrement des liens sino-vietnamiens tant au plan national que local.

Par Le Thanh - Le Courrier du Vietnam - 13 avril 2007