~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Internet : forte explosion des blogs au Vietnam

Le blog est un site web constitué par la réunion d'articles classés par ordre chronologique qui forme un journal de bord ou un journal intime. Introduit en l'espace de seulement un an, le blog se développe pourtant fortement au Vietnam et prend de jour en jour un rôle important dans la vie sociale. Selon les estimations des spécialistes, actuellement, quelque 3 millions de blogs ont été créés au Vietnam en un an. Tout dernièrement, un colloque intitulé "Le blog dans la vie", suite à une coopération entre le journal Lao dông (Travail) avec le site web vietnamien www.yobanbe.com s'est récemment tenu à Hô Chi Minh-Ville. Cette manifestation a réuni un grand nombre de bloggeurs et de spécialistes de l'informatique, sans compter les représentants de plusieurs établissements et branches d'activités.

Un moyen dans la transmission de l'information

Le monde politique, celui des affaires ainsi que le secteur associatif se sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse. Le blog participe donc désormais aux stratégies de communication des entreprises, des associations, des auteurs, des personnes en quête d'emploi. Dans le recrutement de travailleurs, de plus en plus d'entreprises se servent des blogs, parallèlement à des journaux et sites web. Les offres d'emploi sont très variées, portant sur divers domaines dont la finance, le commerce, la relation publique (RP), voire la traduction. Souvent les employeurs sont des sociétés de taille comme que FPT, Samsung, Toyota, Marcom, Galaxy...

Par ailleurs, les blogs permettent également des échanges entre internautes. Selon Nguyên Ngoc Long, rédacteur en chef du site web www.nhacso.net, grâce à la contribution positive des cybernautes, la campagne "Choeurs pour la justice" en faveur des victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine, a obtenu de bons succès. Dernièrement, sous les auspices du journal Thanh niên (Jeunesse) et du groupe Tuân Châu, une mobilisation intitulée "Je choisis la baie de Ha Long" a démarré. Dans le but de promouvoir la culture vietnamienne et le tourisme ainsi que de sélectionner les plus beaux sites mondiaux, dont la baie de Ha Long, cette manifestation s'active largement dans plusieurs domaines et cherche aussi à mobiliser la communauté des blogueurs. "Le blog offre de bonnes conditions pour la mobilisation sociale. Nous avons capitalisé quelques 40 millions de dôngs pour les SDF et prochainement, nous ferons converger un millier de participants pour une autre œuvre ", a fait savoir le bloggeur Nguyên Trung Hai, membre du groupe "Les rêves vertes".

Vers une communauté des blogs "propres"

Malgré ses contributions actives, le blog montre également des revers. L'écriture d'un article demande beaucoup de temps. Plusieurs cybernautes perdent de 4 à 5 heures pour "surfer" chaque jour dans ce monde virtuel. Par ailleurs, certains sites sèment de "faux bruits" et pour cette raison, influent négativement sur la communauté des blogs "propres". Selon Dào Van Lung, vice-directeur du Département de presse relevant de la Commission de propagande et d'éducation du Comité central du PC vietnamien, "le blog exprime une démocratisation de la vie sociale. Mais pour qu'il soit conforme à la tradition culturelle et sociale, il faut de gros efforts de la part des gestionnaires et de tout le monde”.

Il est aussi indispensable d'avoir une vision judicieuse du blog, une tendance qui s'avère irréversible. Cependant, de l'avis général, il est difficile de trouver une mesure vraiment efficace pour la gestion des blogs. Ce qui importe, c'est que les bloggeurs soient conscients de l'impact social de ses activités et fassent preuve de responsabilité dans leur monde virtuel.

Par Nhât Minh-Trung khanh - Le Courrier du Vietnam - 24 août 2007


Les faux blogs du gouvernement vietnamien

Plusieurs blogs ouverts sous le nom de certains responsables politiques vietnamiens ont amené les autorités du pays à réagir pour expliquer que c'étaient des faux. Ces blogs auraient été ouverts au nom de Nong Duc Manh, secrétaire du Parti Communiste, de Nguyen Minh, le chef de l'état, et pour le plus récent (ouvert le 29 juillet) au nom du Premier ministre, Nguy?n T?n Dung, sur la plateforme Yahoo! 360°. Ces blogs reprenaient le ton et le style du parti communiste vietnamien.

Malgré les filtres mis en place par les autorités, ces blogs sont restés accessibles depuis l'intérieur du pays. Un porte-parole du ministère de la Culture a indiqué que les créateurs de ces blogs seraient punis s'ils étaient identifiés, mais il semble qu'ils aient été ouvert par des opposants séjournant à l'étranger. Il y aurait près de 3 millions de blogueurs au Vietnam. Pour répondre à ces faux blogs, le gouvernement a décidé d'ouvrir sur son site officiel, une page d'information dédiée aux activités du Premier ministre du Vietnam ce week end.

Par Gilles Klein - Pointblog.com - 19 août 2007