~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
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La flamme ravivée au collège Trung Vuong

Alors que le drapeau de la Francophonie semble quelque peu en berne ces dernières années au Vietnam, la concrétisation du jumelage entre le collège Trung Vuong et le lycée français Charlemagne a de quoi raviver, à Hanoi, les couleurs de cet étendard. Depuis 12 ans maintenant, le collège Trung Vuong a mis en place, sous la houlette du ministère de l'Éducation et de la Formation, un système de classes bilingues permettant aux élèves qui le souhaitent d'acquérir la maîtrise de la langue française par le biais d'un programme intensif.

Comme c'est le cas aujourd'hui pour l'apprentissage de toute langue étrangère au Vietnam, les élèves prennent leurs premiers cours de français à l'âge de 6 ans. Toutefois, si ces derniers décident et réussissent à intégrer une classe bilingue (sur concours à la fin du primaire), leur emploi du temps ne comprend alors pas seulement 2 à 3 heures mais 13 heures de français hebdomadaires dont 5 heures d'enseignement scientifique en français. Ce rapide aperçu suffit à évaluer la motivation qui anime ces élèves ayant choisi, malgré l'importance croissante de l'anglais sur le marché du travail, d'étudier la langue de Voltaire.

Le rayonnement culturel de la France est à mettre au compte de ce choix audacieux. Tous évoquent leur attrait pour le pays, attrait ayant été attisé pour certains, par des parents qui parlant français, se sont alors fait les relais de cette langue et de sa culture au sein du foyer familial. La plupart espèrent ainsi pouvoir étudier au minimum un an dans une université française voire, pour une minorité, y travailler et y vivre. Cependant, de telles ambitions apparaissent de plus en plus difficiles à réaliser, le certificat francophone perdant de sa valeur au niveau universitaire comme au niveau du marché du travail, du fait de la prédominance écrasante de l'anglais. Toutefois, l'ouverture du pays procure à ces élèves ce qui a manqué à leurs aînés : davantage d'occasions de mettre en pratique leurs cours de langue.

Néanmoins, les échanges, tout du moins ceux institutionnalisés, demeurent difficiles à établir. Ainsi, si les années précédentes, des collégiens ont pu être envoyés en France par l'intermédiaire de l'Union des jeunes vietnamiens de France, aucun programme d'échange avec des élèves français n'existait alors. Le jumelage récemment établi entre le collège Trung Vuong et le lycée Charlemagne a remédié à cela. L'année scolaire 2004-2005 a vu la mise en place d'une correspondance, entre les professeurs des établissements respectifs d'abord, puis entre leurs élèves. C'est en juin dernier que cette coopération s'est finalement concrétisée avec l'envoi d'une classe d'élèves vietnamiens en France. Suite logique de ce projet : la semaine passée, ce fut au tour des lycéens français d'être accueillis, avec l'art et la manière, à Hanoi.

Ce programme d'échange est né et a pu se réaliser grâce à des initiatives personnelles et en particulier grâce à l'engagement de M.Nhât, un Viêt kiêu de France ayant récemment redécouvert son pays natal. Comme celui-ci nous le confie, la réalisation de ce projet "n'a pas été facile", notamment en ce qui concerne la recherche de sponsors. Les démarches auprès d'organismes étatiques ou d'entreprises privées, aussi bien en France qu'au Vietnam, ont été peu fructueuses. L'obtention d'un soutien financier, aujourd'hui assuré par la compagnie d'assurance française Prévoir, a sans doute été la plus grande difficulté rencontrée dans la réalisation de ce projet.

Toutefois, le jeu en valait la chandelle. En effet, Trân Thanh Thao et Dô Ngoc Xuân, enseignantes de français au collège Trung Vuong, soulignent le fait que les élèves vietnamiens ayant participé à cet échange manient la langue française avec bien plus de fluidité qu'auparavant. En ce qui concerne les élèves français, l'expérience est de taille. Chaque jour est l'occasion de nouvelles découvertes grâce à un programme parfaitement rôdé qui prévoit une masse d'activités diverses : visite du mausolée Hô Chi Minh et des temples et musées en tout genre ; croisière sur le fleuve Rouge ; promenade au parc national de Ba Vi ou encore excursion à la baie de Ha Long et à l'île de Cat Bà. Et malgré quelques difficultés d'adaptation initiales rencontrées par certains au sein de leurs familles d'accueil, les lycéens français ressortent indéniablement ravis et enrichis d'un tel échange.

L'expérience se révélant en tout point positive appelle à être renouvelée, et le sera d'après les dires des enseignants des 2 établissements scolaires, même si encore aucun calendrier n'a été fixé pour le prochain échange.

Par Anaïs Chavanne - Le Courrier du Vietnam - 6 mars 2007


Francophonie : le Vietnam à la 2e session de l'Assemblée parlementaire de l'Asie-Pacifique

Une délégation du sous-comité vietnamien de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), conduite par son vice-président Nguyên Ngoc Trân, aussi vice-président de la Commission des affaires extérieures de l'Assemblée nationale, a participé à la 2e session de l'APF de l'Asie-Pacifique, qui s'est récemment tenue à Siem Reap (Cambodge).

La délégation vietnamienne a fait des interventions sur la position du Vietnam pour l'intensification de la coopération dans le développement touristique, la protection de l'environnement entre les pays de la région, ainsi que des mesures concrètes pour l'amélioration de la vie de la population et le développement durable à travers les activités touristiques et la protection de l'environnement. En 3 jours de travail, les participants ont discuté autour de 2 thèmes : tourisme - lutte contre la pauvreté et protection de l'environnement -développement durable.

L'assistance a adopté une résolution sur ces thèmes et un rapport de la 2e session de l'APF de l'Asie-Pacifique. Les représentants des sous-comités de l'APF du Cambodge, du Laos et de Vanuatu ont également assisté à cette session.

Par Minh Hà - Le Courrier du Vietnam - 5 mars 2007