~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam et la Belgique, 34 ans d'une fidèle coopération

L'ambassadeur de Belgique au Vietnam, Philippe Jottard, a profité de la Fête nationale de son pays pour parler dans Le Courrier du Vietnam de la coopération entre les 2 pays, vieille d'une trentaine d'années. Interview.

La Belgique a signé en 1977 un accord de coopération économique, industrielle et technique avec le Vietnam, devenant ainsi l'un des premiers pays occidentaux à se rapprocher du Vietnam. Où en est-on ? Qu'en pensez-vous ?

La Belgique a été un des premiers pays occidentaux qui a établi des relations diplomatiques avec le Vietnam. C'était en 1973. Notre ambassade est restée ouverte sans interruption depuis lors. Nous célébrerons dans quelques mois le 30e anniversaire de l'accord de coopération dans le cadre duquel notre coopération a prospéré. Outre 2 opérations d'allégement de la dette et de nombreux accords de financement concessionnel, notre coopération au développement sous forme de dons s'est concentrée sur la réduction de la pauvreté et la transition à une économie de marché. De nombreux échanges de visites au plus haut niveau ont cimenté les relations officielles.

Au cours des dernières années, citons, la visite en Belgique de Nông Duc Manh, secrétaire général du PC vietnamien. Bruxelles a été la première capitale étrangère où s'est rendu le Premier ministre Nguyên Tân Dung. Le Prince héritier Philippe a présidé une mission économique très réussie en 2003. Le commerce bilatéral est en pleine expansion atteignant un chiffre de 800 millions d'euros l'an dernier. La Belgique est le 5e exportateur vers le Vietnam parmi les 27 États membres de l'Union européenne. Les machines ont déplacé en 2006 les diamants comme premier produit à l'exportation de Belgique vers le Vietnam, à la faveur du développement accéléré du pays. Les importations de chaussures vietnamiennes en Belgique ont atteint 250 millions d'euros en 2006.

Pour revenir à la coopération, les échanges universitaires sont très intenses outre notre programme de bourses (environ 60 bourses annuelles au niveau de la maîtrise et du doctorat). Notre coopération s'est enrichie de nouvelles dimensions très intéressantes telles que la coopération scientifique et depuis 2003, la coopération militaire.

En sus de la coopération fédérale, il convient de souligner le dynamisme de la coopération mise en œuvre par les communautés et les régions qui sont compétentes - y compris dans le domaine des relations internationales - en matière éducative, de culture et dans certains domaines sociaux pour les premières et dans un certain nombre de domaines économiques pour les secondes. Certaines provinces (la Flandre orientale et Liège) sont aussi très actives au Vietnam. La Communauté française de Belgique et la Région wallonne, qui disposent d'une Délégation à Hanoi depuis 1996, ont leur propre programme de coopération avec le Vietnam qui a fait l'objet d'une dernière commission mixte en novembre dernier. La vice-ministre présidente du gouvernement flamand, Mme Moerman, a signé un protocole d'accord en matière de coopération scientifique en mai dernier à Hanoi. Le VVOB (Association flamande pour l'enseignement à l'étranger) a signé récemment un protocole d'accord avec le ministère du Plan et de l'Investissement.

En matière culturelle, outre les activités mises en œuvre par la Communauté française, il y a lieu de rappeler le succès de la grande exposition sur l'art vietnamien qui s'est tenue aux Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles en 2003.

S'agissant des investissements belges au Vietnam, les quelque 25 projets existants marchent bien. Ils concernent les secteurs suivants : les diamants, le thé, la zone industrielle de Dinh Vu (dans la ville portuaire de Hai Phong, Nord), l'industrie alimentaire, l'informatique, etc. Toutefois, au regard du potentiel économique de la Belgique et de celui du Vietnam à la suite de son accession à l'OMC, nous pourrions faire beaucoup mieux. J'espère donc que les projets à l'examen se concrétiseront rapidement.

Cet aperçu des relations bilatérales illustre, je l'espère, leur dynamisme et leur caractère mutuellement bénéfique qui ne pourra que s'enrichir encore avec la maturation de l'économie vietnamienne.

La coopération entre les gouvernements belge et vietnamien pour la période 2007-2010 dont le programme a été fixé en mars dernier lors de la commission mixte à Bruxelles, sera axée sur l'alimentation en eau, la bonne gouvernance, l'éducation et la lutte contre la corruption. Pouvez-vous nous en expliquer les orientations ?

Il convient de souligner d'abord que la commission mixte de mars dernier que vous mentionnez, concerne uniquement la coopération bilatérale directe au développement. Elle ne porte pas sur les financements concessionnels, ni la coopération scientifique, ni l'assistance des communautés et régions, ni la coopération fédérale indirecte qui comprend les ONG et les universités. S'agissant de la coopération bilatérale fédérale directe, le programme fixé en mars 2007 jusque 2010 se concentre principalement sur 2 secteurs : premièrement, l'axe "eau et assainissement, y compris la gestion des déchets", deuxièmement, l'axe "bonne gouvernance, ressources humaines et renforcement institutionnel". Les programmes d'investissement s'adressent en priorité à un certain nombre de provinces côtières plus pauvres du Centre et du Sud tandis que le renforcement institutionnel intéresse surtout le niveau central. La première année (2007), l'accent est mis sur le renforcement institutionnel en faveur de l'axe "eau et assainissement" (ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles) et de la planification (ministère du Plan et de l'Investissement - niveau provincial) du fait que ceci constituera la base d'autres programmes dans les 2 secteurs. Les programmes d'investissement dans l'axe "eau et assainissement, y compris la gestion des déchets " seront planifiés dès la seconde année (2008) et mis en œuvre en étroite collaboration avec ces 2 ministères et les autorités provinciales.

Cela fait 4 ans que vous êtes ambassadeur de Belgique au Vietnam. êtes-vous satisfait de vos années de vie et de travail à Hanoi ?

Au plan professionnel, j'ai eu la chance de vivre au Vietnam en cette époque d'expansion économique remarquable et de pouvoir essayer de contribuer au développement des relations bilatérales dans un contexte qui ne peut que rendre optimiste sur l'avenir du pays. En outre, nos relations bilatérales ont bénéficié du renforcement des liens entre le l'Union européenne et le Vietnam que le gouvernement vietnamien considère comme prioritaires. Au plan personnel, mon expérience a été passionnante vu mon intérêt pour le pays, ses paysages, son histoire, notamment la période moderne, sa culture, en particulier la littérature contemporaine. En plus du bonheur personnel, mon mariage avec une Vietnamienne m'a donné l'occasion d'apprécier au plan quotidien les valeurs vietnamiennes. Dans cette situation, je me réjouis que mon départ du Vietnam dans quelques mois ne soit pas un adieu définitif et que je resterai en contact étroit avec la réalité vietnamienne.

Par Hoàng Hoa - Le Courrier du Vietnam - 23 juillet 2007