~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Francophonie : multiples manifestations pour la fête 2007

La Délégation de la Wallonie - Bruxelles au Vietnam organise plusieurs activités en l'honneur de la Journée de la Francophonie, le 20 mars. Interview de Christian Saelens, délégué Wallonie - Bruxelles et président du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones de Hanoi.

Quelles sont les activités qu'organise la Délégation de la Wallonie-Bruxelles pour fêter la Journée de la Francophonie, le 20 mars au Vietnam ?

Avant toute chose, je souhaite souligner que le 20 mars est bien une célébration officielle de la Francophonie, mais elle est également une fête des francophones, francophiles et des partenaires de la Francophonie, au Vietnam comme dans le monde entier. Ainsi au Vietnam, une centaine de manifestations sont organisées et animées par des écoles, universités, cercles francophones ou associations d'amitié sur une grande diversité de sujets.
À Hanoi, sur un plan plus institutionnel, les 23 pays et organisations représentés au sein du Groupe des ambassades, délégation et institutions francophones - GADIF, organisent 20 manifestations qui s'échelonnent sur un peu plus d'un mois, du début mars à la première semaine d'avril. Celles-ci portent sur les enjeux de la diversité culturelle, mais également sur l'image, l'économie ou encore les perspectives de l'emploi francophone au Vietnam. Différents concours sont organisés et connaissent un grand succès de participation dans les premières étapes de sélection.
Pour ce qui concerne la Délégation Wallonie - Bruxelles, nous animerons 3 manifestations à Hanoi. La première manifestation est une exposition co-organisée avec L'Espace et présente un survol historique des BD française et belge. Trois illustrateurs vietnamiens et belge se joindront à cet événement, présenteront leurs œuvres et animeront des ateliers. Ensuite, la Délégation Wallonie - Bruxelles organisera 2 rendez - vous de cinéma documentaire. Le premier rendez-vous documentaire est une formation à l'analyse de scénario. En collaboration avec le Studio central des films documentaires et scientifiques, Thierry Michel, réalisateur belge, présentera une formation à l'adresse des professionnels du cinéma. Nous avons par ailleurs le plaisir de présenter 7 films documentaires belges à la Cinémathèque de Hanoi en présence de Thierry Michel. Ces 2 manifestations documentaires inaugurent un nouvel axe de notre programme de coopération 2007-2009 avec le Vietnam.

Quel est le rôle de Wallonie - Bruxelles dans la Communauté francophone au Vietnam ?

Nous avons établi les premières relations de coopération avec le Vietnam il y a une quinzaine d'années. La coopération technique de l'APEFE (Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger) s'est développée en 1994 à partir de Hanoi, date à laquelle le Bureau économique et commercial de la Région wallonne s'est ouvert à Hô Chi Minh-Ville. Nous avons ouvert la représentation diplomatique des gouvernements francophones belges, la Délégation Wallonie - Bruxelles, en 1996, c'est à dire avant la tenue du 7e Sommet de la Francophonie à Hanoi. Ce n'est évidemment pas un hasard, puisque la présence de Wallonie - Bruxelles au Vietnam entend s'inscrire dans les dynamiques multilatérales, prioritairement francophones ou européennes.
Aujourd'hui, nous sommes à l'entame d'une 6e programmation de coopération avec le Vietnam, la programmation 2007-2009. Celle -ci s'articule autour de 2 axes majeurs : l'enseignement supérieur et la recherche d'une part, la formation technique et professionnelle d'autre part. En matière d'enseignement et de recherche, notre coopération couvre des disciplines aussi diverses que le droit, l'économie - gestion, l'informatique, l'agronomie... Nous apportons également un appui continu en matière d'enseignement du français. Les partenariats noués dans ce domaine depuis de nombreuses années devront progressivement renforcer le projet régional multilatéral de valorisation du français, le projet VALOFRASE, dans le cadre du plan national des langues élaboré par le ministère de l'Éducation et de la Formation, pour ce qui concerne le Vietnam. Sans exclusive, nos projets visent prioritairement des partenaires et publics universitaires francophones de qualité. À cet égard, la collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie est essentielle et nos projets complètent parfaitement la coopération universitaire francophone.
Dans le domaine de la formation technique et professionnelle, nos divers projets sectoriels démontrent que la francophonie est aussi un " sésame " pour la connaissance et l'expertise.

La Délégation Wallonie-Bruxelles fêtera cette année son 10e anniversaire de sa présence au Vietnam. Aurez-vous un programme spécial pour cet événement important ?

Les 3 manifestations que la Délégation Wallonie - Bruxelles organisera dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie sont déjà le signe d'une célébration de la Francophonie au Vietnam et de notre présence au Vietnam en particulier. D'autres manifestations dans le cadre européen ou bilatéral suivront cette année. Nous verrons prochainement autour de quel événement nous "cristalliserons" ce 10e anniversaire de la Délégation Wallonie - Bruxelles au Vietnam.

Quelles sont les activités du GADIF dont vous êtes président ?

Le GADIF se réunit 5 à 6 fois par an. Au delà de l'échange diplomatique et institutionnel sur une diversité de sujets que la Francophonie tient à cœur, le GADIF est un vecteur de coopération multilatérale. C'est le cas de l'appui à l'enseignement du français, cause qui réunit un certain nombre de ses membres, ou l'organisation des Journées internationales de la Francophonie. Le GADIF s'est élargi ces derniers mois, notamment suite à l'ouverture à Hanoi des ambassades de 2 pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Maroc et la Grèce. Outre les objectifs et initiatives poursuivis par chacun de ses membres, le GADIF se penche sur des sujets qui font l'actualité au Vietnam ou dans le cadre des sommets de la Francophonie. La diversité culturelle et linguistique, l'éducation ou la coopération universitaire sont par exemple des sujets abordés récemment sur lesquels les membres du GADIF cherchent à favoriser une cohérence francophone d'ensemble.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 14 mars 2007


Des responsables d'IBM avec des étudiants francophones

Une rencontre entre des responsables d'IBM France et Vietnam et des étudiants francophones a été organisée le 12 mars à l'Espace - Centre culturel français de Hanoi. Elle a attiré environ 150 étudiants et professeurs vietnamiens de l'Institut de la Francophonie pour l'informatique et de l'Institut polytechnique de Hanoi.

"IBM a pour objectif de fortement se développer au Vietnam", a affirmé Philippe Odin, responsable de l'assurance IBM France. Il a ajouté comme preuve qu'au début février, son groupe a inauguré au sein de la zone de développement de l'Université nationale de Hô Chi Minh-Ville, un Centre de livraison globale (GDC). Il s'agit du 4e centre d'IBM en Asie-Pacifique, rattaché à un réseau de 30 établissements installés dans le monde entier. L'IBM GDC a recruté 200 informaticiens et se prépare à lancer au Vietnam une grande campagne de recrutement pour les programmeurs qui parlent français. Dans quelques années, il estime avoir quelque 2.000 cadres.

Pour sa part, Liêm Bui Huy, responsable des projets d'IBM France au Vietnam, a affirmé que les produits vietnamiens avaient beaucoup d'opportunités avec la France. Pour cela, il ne faut pas négliger le grand nombre de Vietnamiens résidant en France ni les clients français s'intéressant aux aptitudes du Vietnam. Le responsable a aussi évoqué les critères de la firme pour une embauche. "Les candidats doivent avoir un bon niveau de français", a-t-il annoncé avant de compléter par une qualité de leadership, des capacités de travail en équipe, un stage de 6 mois dans une école ou université française, etc.

Les étudiants vietnamiens ont bien su profiter de cette rencontre en posant aux responsables d'IBM de nombreuses questions : conditions d'embauche, stages et bourses chez IBM.... Ils ont reçu de nombreux conseils utiles et un savoir-faire pour séduire un recruteur d'IBM.

Par Hà Minh - Le Courrier du Vietnam - 14 mars 2007