~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Festival : Huê 2008, rendez-vous des fêtes culturelles

Le Festival Huê 2008 se tiendra du 3 au 11 juin avec le thème "Patrimoine culturel, intégration et développement". Cet événement visera aussi à fêter le 220e anniversaire de l'accession au trône du roi Quang Trung à Phu Xuân (Huê). La France continuera sa coopération dans les activités festives. Elle y enverra des troupes artistiques comme Hanneton de Paris et Carrabosse du Poitou-Charentes, sans oublier 6 autres performances artistiques. Ce sera la première fois que des troupes africaines et nord-américaines seront représentées, outre celles venant d'Europe (Grande- Bretagne, Espagne, Danemark...), d'Asie (Chine, Japon, Corée du Sud) et d'Amérique du Sud (Brésil).

Les activités sont préparées dès maintenant : premier Festival international du film en mai 2008, commémoration de l'accession au trône de Quang Trung, découverte de la rivière du Parfum, etc. Actuellement, beaucoup de campagnes de promotion pour le Festival Huê 2008 sont déployées, comme publication du livre Huê, ville de patrimoine et de festival , présentation de cet événement culturel important lors d'expositions touristiques et colloques internationaux. Le Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê a également commencé les préparatifs : construction de bateaux royaux, du Centre de loisirs et de cinéma de Huê, publication de brochures, fondation de l'agence cinématographique de Huê... Un comité d'organisation a vu le jour pour coopérer avec les organismes concernés dans la mise en œuvre des programmes prévus.

Lors d'une conférence-bilan du Festival Huê 2006, organisé du 3 au 6 novembre, les participants ont qualifié de "succès" l'événement culturel intitulé "700 ans de Thuân Hoa - Phu Xuân - Thua Thiên-Huê". Environ 15.000 personnes se sont rendues dans cette ville romantique où de nombreuses activités artistiques ont été appréciées, notamment la fête de Nam Giao, la présentation de l'espace culturelle des gongs du Tây Nguyên, la fête de l' ao dai .

Par Hà Minh - Le Courrier du Vietnam - 24 janvier 2007