~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des politiques de plus en plus ouvertes en faveur des Viêt kiêu

Le Comité des Vietnamiens de l'étranger (ministère des Affaires étrangères) vient d'annoncer que 200.000 connections à la page web www.mienthithucvk.mofa.gov.vn pour la rubrique sur l'exemption de visa en faveur des Viêt kiêu avaient été comptabilisées, cité par le journal Dai Doàn Kêt (grande union). "Par ailleurs, 3.000 Vietnamiens d'outre-mer sont déjà titulaires d'un acte d'exemption de visa, après plus d'un mois d'application de cette politique", a fait savoir Nguyên Phu Binh, vice-ministre des Affaires étrangères et chef du Comité des Vietnamiens de l'étranger.

Après avoir donné des informations individuelles sur ce site, les Viêt kiêu recevront immédiatement la réponse confirmant qu'ils satisfont ou non les conditions requises pour être bénéficiaire de ce document. Le ministère des AE a envoyé des missions en Amérique du Nord et en Europe occidentale pour donner des renseignements détaillés aux organismes vietnamiens concernés sur les procédures nécessaires à la remise de l'acte d'exemption de visa.

En ce qui concerne les politiques relatives à l'achat d'un logement, le gouvernement a demandé au ministère de la Construction de collaborer avec celui des Affaires étrangères et les services concernés pour élaborer et achever ce mois-ci un nouvel arrêté en la matière qui remplacera l'actuel devenu inadapté. "Ce nouveau document, qui prévoit des politiques plus ouvertes, a pour but d'aider les Vietnamiens d'outre-mer à acquérir un logement dans leur pays natal", a souligné Nguyên Phu Binh. Le vice-ministre a révélé que l'un des grands changements concernera la réglementation sur "la durée obligatoire de résidence au Vietnam, qui serait réduite". En effet, l'actuel arrêté stipule qu'une des exigences pour qu'un Viêt kiêu puisse acheter un logement au Vietnam "est d'y rester au moins 6 mois consécutifs".

Le changement concernera également les conditions sur la nationalité qui seront simplifiées. Selon M. Binh, le nouvel arrêté sera élaboré pour que "les Viêt kiêu, qui sont de nationalité vietnamienne ou qui ont la double nationalité, puissent bénéficier des mêmes politiques sur le logement que celles appliquées aux citoyens du pays". Actuellement, environ 100 Vietnamiens d'outre-mer réuniraient les conditions requises pour l'acquisition d'un logement au Vietnam.

Par Linh Thao - Le Courrier du Vietnam - 2 Novembre 2007