~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Fansipan : à la conquête du toit de l'Indochine

Le premier concours national de course alpine baptisé "À la conquête du Fansipan" a eu lieu le 14 avril dans la province montagneuse de Lào Cai (Nord). Cent quarante-cinq hommes et femmes, locaux et étrangers, se sont élancés vers le toit de l'Indochine culminant à 3.134 m. Le vainqueur a fini l'épreuve en une heure et 53 minutes.

Sept heures trente, samedi 14 avril. Au pied du Fansipan, le point culminant de l'Indochine avec 3.134 m, 145 hommes et femmes, locaux et étrangers, sont réunis. Leur objectif est d'atteindre le sommet, situé à une douzaine de kilomètres du bourg de Sa Pa, dans la province de Lao Cai (Nord). Zoë Ipina, 24 ans, et son ami Maxime St-Pierre, 25 ans, en provenance du Québec (Canada), sont des fans de randonnées. Arrivés à Sa Pa la veille de la compétition, ils ont tout de suite décidé d'y participer. "C'est une bonne occasion de conquérir un sommet si haut et de découvrir le paysage", confie Zoe Ipina qui vient de faire un long voyage du Sud au Nord du Vietnam. Six athlètes de la sélection nationale des courses de fond sont également présents. Ils sont arrivés à Sa Pa 11 jours auparavant dans le cadre d'un entraînement. "Notre participation figure parmi les préparatifs aux prochaines compétitions importantes", confie Nguyên Chi Dong, chef de l'équipe.

Une première édition bien préparée

Le premier concours de course alpine baptisé "À la conquête du Fansipan" est co-organisé par le Comité national de l'éducation physique et des sports, le Comité populaire de la province de Lào Cai et la Fédération nationale d'athlétisme. Les préparatifs de cette compétition nationale ont été menés depuis l'année dernière. C'est le secrétaire général de la Fédération nationale des sports, Nguyên Hông Minh, qui a étudié le parcours de 14 km. "Le point de départ et les 10 étapes sur le chemin ont été bien calculés", indique-t-il. "Dès la veille du concours, des organisateurs, arbitres et journalistes se sont installés sur le parcours pour bien encadrer les athlètes", ajoute-t-il.

"Les préparatifs se sont bien déroulés jusqu'au dernier moment", note cet officiel qui marque également la présence des autorités locales dès le début de la journée pour la cérémonie inaugurale. "Leur présence encourage beaucoup les athlètes et les organisateurs", précise-t-il. Nguyên Hông Minh ne cache pas son ambition de vouloir "faire de cette compétition un événement annuel au niveau international qui réunira de nombreux sportifs de différentes nationalités, afin de promouvoir notre sommet et les beaux paysages du pays".

Résultat de cette première édition : Nguyên Van Sy de la province de Thanh Hoa (Nord) est arrivé en tête après une heure et 53 minutes de course. Vainqueur parmi les femmes : l'athlète Pham Thi Hiên du Centre national d'entraînement sportif N°1, avec 2 heures et 15 minutes.

Par Hoàng Hoa - Le Courrier du Vietnam - 16 avril 2007