~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Cambodge : une bombe explose au monument de l'amitié avec le Vietnam

Une bombe artisanale a explosé dans la capitale cambogienne Phnom Penh sur le lieu où est érigé un monument vantant "l'amitié" avec le Vietnam, ancienne puissance occupante, selon une source policière. Deux autres bombes ont été neutralisées.

L'explosion, qui visait le Monument de l'amitié vietnamo-cambodgienne, n'a fait aucun blessé. "C'était intentionnel", a indiqué le directeur de la police de Phnom Penh. Le ressentiment est encore fort au Cambodge contre le Vietnam. Les troupes de Hanoï avaient envahi Phnom Penh en 1978, renversant le régime sanguinaire du dictateur Khmer rouge Pol Pot. Le Vietnam s'était retiré du Cambodge en 1989, mais de nombreux Cambodgiens doutent que Hanoï ait totalement renoncé à ses ambitions expansionnistes.

Agence Télégraphique Suisse - 29 juillet 2007


Une haute délégation du Parti populaire cambodgien à Hanoi

La politique du Parti et de l'État vietnamiens à l'égard du Cambodge est de toujours prendre en haute considération les relations d'amitié et de coopération entre les 2 pays, déclaré le chef du PC vietnamien, Nông Duc Manh.

En recevant le 24 juillet à Hanoi une haute délégation du Parti populaire cambodgien (PPC) conduite par Nay Pena, membre du Comité permanent du PPC, le secrétaire général du PC vietnamien, Nông Duc Manh, lui a rassuré que son pays ferait "tout son possible" pour resserrer ces liens traditionnels, conformément à cette devise "Bon voisinage, amitié traditionnelle, coopération multiforme et durable". Nông Duc Manh a déclaré apprécier hautement cette visite qui "contribuera à renforcer les liens d'amitié, de coopération traditionnelle" entre les 2 peuples.

Nay Pena a pour sa part souhaité voir "se consolider" et "se développer" les relations de solidarité et de coopération entre les 2 Partis et les 2 peuples. Il s'est aussi félicité de grandes réalisations obtenues par le peuple vietnamien depuis le lancement de sa politique de Renouveau (Dôi moi). La délégation cambodgienne avait eu un entretien avec Truong Vinh Trong, membre du politburo du PC vietnamien, travaillé avec Nguyên Van Son, chef de la Commission des relations extérieures du Parti. Elle a visité des établissements économiques et sites culturels de Hanoi, Hai Duong et Quang Ninh (Nord).

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 25 juillet 2007