~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pour renforcer la gestion étatique de la presse

Une conférence sur la gestion étatique de la presse a été organisée le 14 juin à Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre), par le ministère de la Culture et de l'Information. Objectifs : évaluer la gestion par l'État de la presse en 2006 et depuis le début de l'année, définir de nouvelles tâches pour les mois qui viennent.

Les discussions se sont concentrées, entre autres, sur les réglementations et le modèle de gestion étatique de la presse, le rôle des organes de presse, les activités des bureaux de représentation de la presse au niveau local. Le vice-ministre de la Culture et de l'Information, Dô Quy Doan, a attiré l'attention des délégués sur certaines tendances dans le travail de gestion de la presse, à savoir : la convergence des informations sur un unique réseau, la communication des informations dans les médias, l'autonomie financière des organes de presse, la lutte idéologique contre les forces hostiles. Pour Dô Quy Doan, la tâche cruciale dans les temps qui viennent est de "renforcer le travail d'inspection et de contrôle, punir sévèrement les infractions à la Loi sur la presse, édifier et perfectionner le cadre juridique conformément aux exigences de développement de la presse, intensifier la formation professionnelle et politique en faveur des journalistes et gestionnaires de ce secteur".

Selon des données officielles, le pays compte actuellement 687 organes de presse, 803 publications (presses audiovisuelle, écrite et électronique) dont certaines, dans leur fonctionnement, n'ont pas strictement observé les directives. Depuis 2005, 8 organes de presse ont été suspendus, sans compter 5 journalistes qui se sont vus retirer leur carte de presse.

Par Nghia Dàn - Le Courrier du Vietnam - 15 juin 2007