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Essence : l'accent sera mis sur la lutte contre une alliance illégale

À la nouvelle de la libéralisation du prix de l'essence et face aux rumeurs d'une alliance illégale entre distributeurs pour gonfler les prix, l'heure est à la création d'un cadre juridique ad hoc pour limiter les risques de dérives. À partir du 20 avril, conformément à un nouvel arrêté gouvernemental, les entreprises de commerce d'essence et de gazole seront autorisées à fixer elles-mêmes les tarifs, selon l'évolution des cours mondiaux.

Pour préparer l'entrée en vigueur de cet arrêté, il y aura prochainement 2 réunions, a fait savoir le ministre du Commerce, Truong Dinh Tuyên. La première regroupera des représentants des ministères des Finances, du Commerce et des importateurs. L'objectif est d'empêcher que n'apparaissent une spéculation et des alliances illégales pour monopoliser le marché des carburants. Les débats seront concentrés sur le montant de l'impôt. C'est un véritable casse-tête car les cours mondiaux de l'essence fluctuent continuellement. "Il faudra fixer la barre du prix de pétrole brut pour appliquer une réduction de l'impôt", a dit Truong Dinh Tuyên. La deuxième réunion, organisée en ligne, sera présidée par le ministre du Commerce lui-même. En attendant l'entrée en vigueur de l'arrêté, aucun changement du prix de l'essence n'est prévu, a rassuré Truong Dinh Tuyên.

L'instauration de ce nouveau mécanisme est conforme au processus d'intégration internationale du pays, a estimé le ministre du Commerce. C'est-à-dire qu'il répond à l'orientation de "créer les facteurs d'une économie de marché et d'annuler les subventions étatiques". Ces dernières, accordées actuellement à l'essence et au gazole, constituent en effet un grand gaspillage. Afin d'éviter d'importants impacts sur la production industrielle, "la libéralisation du prix de gazole sera appliquée graduellement", a affirmé M.Tuyên. La fin des subventions pour le mazout est prévue en fin d'année et pour le diesel, début 2008. Un plafond de prix sain et transparent sera installé, a souligné le ministre du Commerce.

Gérer par une transparence financière

"Une fois l'arrêté en vigueur, selon Nguyên Tiên Thoa, directeur du Département de gestion des prix, ministère du Commerce, l'État pourrait économiser des milliers de milliards de dôngs". Actuellement, les subventions sur l'essence et les carburants représentent 5% du budget national. La libéralisation du prix de l'essence contribuera aussi à "éradiquer la contrebande d'essence", a-t-il ajouté. Les importateurs, en fixant eux-mêmes le prix de l'essence à la pompe, devront élaborer une stratégie dans leurs affaires commerciales et d'investissement, a analysé Nguyên Tiên Thoa. Le pays compte à présent 11 importateurs de carburants, dont 4 "géants" : Petrolimex qui détient plus de 55% des parts de marché, PetroVietnam avec 2 entreprises membres (PDC et Petechim), Petec (dépendant du ministère du Commerce) et SaigonPetro.

Pour éviter une alliance entre ces entreprises pour gonfler le prix de l'essence, l'État a préparé un cadre juridique pour mieux les contrôler, ce qui impliquera pour elles de renforcer leur transparence financière, a fait savoir Nguyên Tiên Thoa. Au début, entreprises et consommateurs auront certainement des difficultés. Mais, dans une économie de marché, le fonctionnement du mécanisme des prix répond à la pratique internationale, a souligné Nguyên Tiên Thoa.

Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 10 avril 2007