~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Signature de nouveaux accords Vietnam-Espagne

L'Union des femmes vietnamiennes (UFV) et l'Organisation espagnole pour la paix et le développement ont signé hier à Hanoi un mémorandum concernant la mise en œuvre d'un programme sur l'égalité des sexes. Nguyên Thi Thanh Hoà, vice-présidente de l'UFV, et Leire Pajin, secrétaire d'État chargée de la coopération internationale de l'Espagne, ont assisté à la cérémonie de signature. La mise en œuvre de ce programme coûtera plus de 3,7 millions d'euros, dont 3 millions venant de l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI).

L'UFV, le Centre d'étude sur la sexualité, la famille, la femme et les adolescents, le Centre de santé génésique et de la famille, et les organisations des femmes des provinces de Thanh Hoa et Nghê An (Centre) devraient participer à ce programme. Objectif : renforcer la participation des femmes dans l'élaboration des politiques et la formation, limiter les trafics dont elles sont les victimes, élever leur niveau d'autonomie... Dans l'immédiat, ce programme se concentrera sur la consolidation des politiques nationales sur l'égalité des sexes, les études sur le marché du travail concernant les femmes et l'amélioration des chances de celles-ci dans le domaine économique.

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de signature, Mme Leire Pajin a affirmé que l'Espagne soutient les programmes sur l'égalité des sexes et l'amélioration de la qualité de vie des femmes vietnamiennes. Hier également, a été signé à Hanoi un programme d'échange et de coopération entre le Vietnam et l'Espagne sur la période 2007-2009, dans 5 domaines, à savoir : culture, éducation, recherches scientifiques, jeunesse et sport. Les signataires étaient Trân Chiên Thang, vice-ministre vietnamien de la Culture et de l'Information et Mme Leire Pajin.

Par Viêt Long - Le Courrier du Vietnam - 19 janvier 2007


L'Espagne soutient la mise en place des OMD au Vietnam

Leire Pajin Iraola, secrétaire d'État chargée de la coopération internationale et présidente de l'Agence espagnole pour la coopération internationale (AECI), a affirmé hier le soutien de son pays, en coopération avec les Nations unies, pour la mise en place des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Vietnam. "Le Vietnam est un des pays privilégiés dans le cadre du programme de coopération pour le développement en Asie soutenu par l'Espagne. La somme totale des aides s'est élevée à 14 millions d'euros en 2006 et devrait augmenter au fil des années", a-t-elle fait savoir lors d'une conférence de presse hier à Hanoi. La secrétaire d'État espagnole a également souligné que son agence AECI s'efforcerait d'élaborer des plans d'assistance conformes au Plan vietnamien de développement socio-économique 2006-2010.

Mme Pajin, en visite officielle du 17 au 20 janvier, a rencontré hier John Hendra, coordinateur permanent de l'ONU au Vietnam. Ils ont discuté de l'initialisation du Programme de coopération stratégique sur l'éradication de la pauvreté, qui vient d'être signé entre l'AECI et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD). Ce dernier, qui comporte des objectifs sur 4 ans, s'inscrit dans le cadre d'un projet commandé par l'ONU qui vise essentiellement à soutenir la province de Kon Tum (Centre). "Cette assistance intervient dans un moment décisif, à l'heure où le Vietnam s'efforce de maintenir sa croissance économique qui a connu ces derniers temps des succès remarquables, tout en assurant une égalité sociale", a souligné M. Hendra. Dans le cadre de sa visite, la secrétaire d'État devrait rencontrer des dirigeants vietnamiens et d'autres partenaires qui participent aux projets officiels d'assistance pour le développement soutenus par l'Espagne.

Par Thuc Hiên - Le Courrier du Vietnam - 19 janvier 2007