~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Énergie nucléaire : la France prête à aider le Vietnam

Au premier jour du séminaire franco-vietnamien de 3 jours intitulé "Vers une première centrale nucléaire au Vietnam", inauguré le 10 juillet à Hanoi, le directeur adjoint chargé du développement et du marketing au sein du groupe français Areva, Paul Felten (photo de gauche), a fait savoir que son groupe cherchait des opportunités d'investissement au Vietnam et qu'il pourrait prendre en charge partiellement ou entièrement la construction de la première centrale vietnamienne.

En outre, étant le premier groupe constructeur de centrale nucléaire dans le monde, Areva s'engage à assister le Vietnam dans la formation d'ingénieurs, à lui délivrer des certificats de sûreté nucléaire et à l'aider à exploiter cette énergie, considérée comme un choix d'avenir, a dit Paul Felten. Depuis 5 ans, Areva déploie des programmes de coopération avec le Vietnam, par exemple dans l'élaboration d'une loi sur l'énergie nucléaire, l'échange d'expériences dans la sûreté nucléaire et radiologique, ainsi que dans la préparation technique du projet de développement de l'énergie nucléaire.

Marc Ponchet , chargé de la coopération avec l'Asie du Sud-Est au sein du Commissariat français à l'énergie atomique (CEA), s'est pour sa part déclaré "également prêt à aider le Vietnam" à élaborer sa loi sur l'énergie nucléaire, former le personnel en la matière et partager ses expériences dans la recherche sur l'énergie nucléaire et son application.

Depuis 2002, le CEA a mis en œuvre des projets de coopération avec plusieurs partenaires vietnamiens comme la Commission à l'énergie atomique du Vietnam (VAEC), le Département de la sûreté nucléaire et radiologique (ministère des Sciences et Technologies), ainsi que les Universités de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville. Sous les auspices du CEA, des dizaines de stagiaires et d'étudiants vietnamiens ont bénéficié de formations à court ou à long termes dans les établissements du CEA en France. Selon M.Ponchet, dans les temps qui viennent, la coopération bilatérale mettra l'accent sur la sensibilisation de la population vietnamienne à l'intérêt, au rôle et à l'importance du développement du nucléaire civil.

La France est le plus grand utilisateur d'énergie nucléaire au monde, avec 58 centrales fournissant 79% de la production d'électricité nationale. Ce pays est également le premier exportateur de cette technologie dans le monde. Le groupe Areva, en coordination avec le CEA et Électricité de France (EDF), a participé à la construction et (ou) à la gestion d'une quarantaine de centrales nucléaires dans divers pays.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 11 juillet 2007


Nucléaire civil : essor de la coopération franco-vietnamienne

Le séminaire de 3 jours sur le nucléaire civil qui s'est déroulé à Hanoi a fait ressortir la volonté de l'ensemble des acteurs de la filière française de soutenir le Vietnam dans son projet de construction d'une première centrale nucléaire.

Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) français et la Commission de l'énergie atomique du Vietnam (VAEC) ont renouvelé le 11 juillet à Hanoi leur accord de coopération signé en 2002. C'est ce qui a été annoncé lors d'une conférence de presse donnée à l'ambassade de France, conférence qui visait à présenter les premiers résultats de la coopération franco-vietnamienne en matière de nucléaire civil. "La première coopération scientifique et technique entre le CEA et la Commission de l'énergie atomique du Vietnam (Vinatom-VAEC) sur les applications pacifiques des technologies nucléaires a été initiée dès 1996", a fait savoir Pham Khanh Toàn, directeur de l'Institut de l'énergie du Vietnam. L'accord de coopération entre le CEA et le VAEC porte principalement sur l'évaluation des stratégies liées à l'application de l'énergie nucléaire. Il est à noter que la coopération entre la CEA et le VAEC s'inscrit dans le cadre du projet du Vietnam de se doter d'une première centrale nucléaire à l'horizon 2010. "Il s'agit là d'une bonne opportunité pour renforcer la coopération franco-vietnamienne dans le nucléaire civil et ce, pour les intérêts des 2 parties", a estimé M. Paspor, sénateur délégué par le gouvernement français pour superviser la coopération entre le Vietnam et la France en matière de nucléaire civil. Le sénateur a jouté que le Sénat français "attachait une grande importance" au développement de l'énergie nucléaire au Vietnam et souhaitait apporter son aide et son expérience au Vietnam pour construire la première centrale électronucléaire du pays.

La France qui dispose de 58 réacteurs nucléaires en activité produit plus de 75% de son électricité grâce à l'énergie nucléaire. Elle a une grande expérience dans la construction de réacteurs nucléai-res à l'étranger comme elle l'a prouvé par le passé en Chine, en Europe, en Afrique du Sud et au Brésil.

Le directeur chargé des affaires extérieures d'Électricité de France (EDF), 1er exploitant mondial de centrales nucléaires, a affirmé son souhait de gérer l'un des futurs réacteurs du Vietnam. De son côté, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire de France (IRSN), en charge de la recherche et de l'expertise en sécurité nucléaire et en radioprotection, s'engage à aider le Vietnam dans la formation des experts en la matière. Ainsi, plusieurs experts de la centrale de Dà Lat (hauts plateaux du Centre) seront envoyés en France pour être formés, a fait savoir Lê Doan Hông, vice-directeur de l'Institut de l'énergie du Vietnam.

Par Nguyên Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 12 juillet 2007