~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

France-Vietnam : une relation de partenaires égaux

Après 10 ans, la coopération décentralisée franco-vietnamienne commence à se développer vers une nouvelle ligne : passer de la coopération portant le caractère de solidarité à une relation de partenaires égaux pour les intérêts communs. Lors des 7es Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne, intitulées "Coopération franco-vietnamienne pour le développement" et clôturées hier à Paris, les débats ont gravité autour de 4 thèmes : coopérations économiques, aménagement des territoires et l'environnement, coopération culturelle, éducative et francophone, et enfin co-développement.

Dans le domaine économique, ont été abordés les appuis à l'internationalisation des entreprises, le développement de la filière de production et des organisations professionnelles agricoles, le tourisme, la formation des cadres. Concernant l'aménagement des territoires et l'environnement, des expériences de gestion locale ont été partagées entre Français et Vietnamiens pour promouvoir un aménagement urbain durable et renforcer l'identité des villes vietnamiennes. L'eau potable et l'assainissement de l'environnement ont été aussi mis sur la table. Dans le domaine de la culture, de l'éducation et de la Francophonie, l'objectif est déterminé : la Francophonie au Vietnam devra être accélérée sans oublier la valorisation de la culture vietnamienne en France et la préservation des patrimoines et la promotion des échanges culturels et éducationnels. Enfin, pour le co-développement, les 2 parties se sont engagées à mobiliser la participation des populations aux projets de développement. Les coopérations Nord/Sud, Sud/Sud et l'expérience du projet PADDY (coopéra- tion tripartite entre la France, le Vietnam et le Mali dans le transfert de techniques culturales du riz au Mali) seront multipliées davantage.

Mise en œuvre depuis les années 1990, la coopération décentralisée franco-vietnamienne englobe jusqu'ici plus de 650 projets dont près de 400 déjà opérationnels dans 54 des 64 provinces et villes au Vietnam. Selon le ministre vietnamien de l'Intérieur, Trân Van Tuân, les projets de coopération décentralisée, malgré leur petite taille, se répartissent largement au Vietnam et rapportent une rentabilité économique considérable.

Concernant les axes de développement dans l'avenir, la partie française s'est engagée à poursuivre la coopération avec le Vietnam dans le sens de solidarité, mais aussi de co-développement. Pour sa part, la partie vietnamienne a affirmé en faire de même, mais selon la nouvelle orientation de partenariat pour les intérêts communs, au lieu de la simple coopération de solidarité.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 24 Octobre 2007