~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Signature de l'accord d'exemption de visa entre le Vietnam et la République dominicaine

Le Vietnam souhaite élargir la coopération avec les pays d'Amérique latine en général et la République dominicaine en particulier, notamment dans l'économie, le commerce, l'investissement, l'agriculture et le tourisme. C'est ce qu'a déclaré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Pham Gia Khiêm lors de son entretien le 30 août à Hanoi avec le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine Carlos Morales Troncoso.

Pham Gia Khiêm a salué la visite de la délégation dominicaine au Vietnam, conduite par Carlos Morales Troncoso, la plus importante depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales en juillet 2005. Il s'est félicité de la politique extérieure de la République dominicaine qui se penche particulièrement sur les relations avec l'Asie.

Quant à Carlos Morales Troncoso, il a hautement apprécié la position du Vietnam en Asie. Il a demandé à son interlocuteur de transmettre au président de la République, Nguyên Minh Triêt, l'invitation de son homologue dominicain à effectuer une visite dans son pays. Les 2 chefs de la diplomatie ont apprécié les pas de développement "positifs" dans les relations bilatérales et fait ressortir certaines potentialités à mieux exploiter. Ils se sont mis d'accord sur l'échange de visites pour discuter des mesures susceptibles d'intensifier la coopération bilatérale dans le tourisme, l'exploitation des minerais, le traitement des produits agricoles, la fabrication de matériel électrique, électroménager, d'appareils et d'équipements de transport. Ils sont parvenus à une identité de vue sur l'accélération des négociations sur la signature de certains accords et traités visant à poser les bases juridiques de la coopération bilatérale, notamment pour faciliter l'établissement de relations directes entre les entreprises vietnamiennes et dominicaines.

Par ailleurs, M. Khiêm a remercié la République dominicaine de son soutien pour l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce et la candidature vietnamienne au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (mandat 2008-2009). La partie dominicaine est en train d'examiner la demande du Vietnam de le reconnaître comme une économie de marché à part entière. À cette occasion, les 2 dirigeants ont signé un accord d'exemption de visa pour les titulaires d'un passeport diplomatique et de service, ainsi qu'un mémorandum sur l'établissement d'un mécanisme consultatif entre 2 ministères des Affaires étrangères.

Par Hà Anh - Le Courrier du Vietnam - 31 août 2007