~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Suisse : le Vietnam dans la bonne direction

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung a dit que son gouvernement "fera tout son possible" pour renforcer et étendre les relations vietnamo-suisses. En recevant, le 16 juillet à Hanoi, Doris Leuthard, ministre de l'Économie de Suisse, en visite au Vietnam, le chef du gouvernement vietnamien a remercié la Suisse pour avoir accordé au Vietnam des aides publiques pour le développement (APD) et a souhaité que ces aides soient reconduites à l'avenir, notamment dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il a informé son interlocutrice de la situation économique vietnamienne, insistant sur le rythme de la croissance économique qui varie de 8,5% à 9%.

Nguyên Tân Dung s'est déclaré "satisfait" du développement rapide des relations commerciales bilatérales. En effet, les échanges commerciaux entre les 2 pays ont atteint ces dernières années 1,5 milliard de dollars. Les entreprises suisses ont investi au Vietnam environ 750 millions de dollars. Toutefois, selon M.Dung, "cela ne correspond pas aux potentialités des 2 pays".

Aux entrepreneurs helvétiques présents à l'entretien, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a affirmé que son pays poursuivrait sa politique visant à créer des conditions favorables pour les hommes d'affaires suisses désireux d'investir au Vietnam. Les entrepreneurs suisses se sont félicités de l'économie dynamique vietnamienne et ont fait part de leur souhait d'étendre leurs relations de coopération dans les domaines de la production de ciment et l'électricité. La ministre Doris Leuthard a pour sa part annoncé que la Suisse souhaitait soutenir et aider le Vietnam dans la mise en œuvre de sa réforme économique. Elle a indiqué que la communauté des entreprises suisses s'intéressait en premier lieu au commerce et à l'investissement au Vietnam.

Il est à noter que durant sa visite au Vietnam, la ministre de l'Économie suisse Doris Leuthard a signé 3 documents importants.
En vertu du Programme d'assistance technique visant à l'amélioration de la capacité professionnelle du service bancaire vietnamien pour la période 2007-2009, signé hier matin à Hanoi, la Suisse accordera au Vietnam 3,9 millions de dollars.
Un million de dollars supplémentaire devra lui être octroyé à la mise en oeuvre du projet sur la propriété intellectuelle et ce, durant 3 ans (2007-2010). Ceci s'inscrit dans la poursuite du projet Vietnam-Suisse sur la propriété intellectuelle, projet entrepris de 2001 à 2006.
Enfin, conformément à un mémorandum signé dans l'après-midi, le gouvernement suisse accordera un million de francs suisses d'aide pour la réalisation des engagements pris avec l'Organisation mondiale du commerce.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 17 juillet 2007