~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Balance commerciale : déficit record mais contrôlable

Au cours des 9 premiers mois de l'année, les importations ont fait un bond de 30% par rapport à la même période 2006. Avec comme corollaire un déficit de la balance commerciale record depuis 5 ans : 7,6 milliards de dollars. D'après le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Nguyên Câm Tu, "en atteignant la cote d'alerte, le déficit commercial reste contrôlable et peut donner un élan à la croissance des exportations et au développement de l'économie nationale". À son avis, le déficit élevé résulte de l'importation massive d'appareils et dispositifs au service de la production (7,2 milliards de dollars en 9 mois).

De nombreux d'experts ont jugé que cette situation était due à l'importation de matières premières et matériaux de production (acier, accessoires, carburants, produits chimiques, engrais...) dont le volume ne cesse de s'accroître d'une année à l'autre. Citons comme par exemple l'acier, dont la valeur d'importation a été estimée à 2,65 milliards de dollars (+ 66,5% par rapport à en 2006).

De plus, l'importation des articles de consommation a augmenté de 7-8%. Maintenant que le Vietnam est membre de l'Organisation mondiale du commerce et que l'économie nationale connaît un bond spectaculaire, il est nécessaire d'investir prioritairement dans la production des articles d'exportation phares (textile-habillement, chaussures en cuir, produits aquatiques, fruits de mer...) ainsi que dans l'importation des machines et technologies au service de la construction des infrastructures de base. "Cela est différent d'une balance déficitaire due à l'importation massive de marchandises de consommation", a argumenté M. Tu, qui a ainsi qualifié cette situation de "peu inquiétante".

M. Tu a avancé d'autres explications sur ce déséquilibre de la balance commerciale, notamment l'augmentation des investissements directs étrangers dans des projets d'envergure (centrale hydroélectrique Son La, raffinerie Dung Quât), l’achat de 5 Boeing, de bateaux et locomotives… "qui sont nécessaires à une économie en plein boom comme celle du Vietnam". Par ailleurs, le déficit commercial est aussi en liaison avec l'utilisation de l'aide publique au développement dans des ouvrages nationaux importants. "Le déficit de la balance commerciale est toujours contrôlable. Il est nécessaire de rester vigilant, inutile d'être inquiet pour l'instant", a réitéré le vice-ministre Nguyên Câm Tu. Partageant le même point de vue que M. Tu, l'économiste Vo Tri Thành a indiqué que "ce déficit se maintiendra encore dans quelques années, jusqu'à ce que les grands projets nationaux soient achevés".

Rééquilibrer la balance commerciale

Toujours selon M. Tu, "si l'on exporte des produits artisanaux et matières premières comme charbon, minerais, métaux précieux, brut..., les résultats de nos exportations ne seront ni solides, ni durables". Il est nécessaire, selon lui, d'accélérer les exportations de marchandises à haute valeur économique, développer l'industrie d'appoint et surtout rehausser la compétitivité de marchandises de fabrication vietnamienne. Il faut aussi définir un itinéraire de réduction progressive des importations. Pour l'économiste Vo Tri Thành, "d'ici la fin de l'année année, le déficit de la balance commerciale devrait se limiter à 9 milliards de dollars, un chiffre contrôlable". Il faudra néanmoins tenir compte des difficultés auxquelles se heurtera le pays lorsque les politiques fiscales CEPT/AFTA seront appliquées, ainsi que de la tendance croissante des consommateurs vietnamiens à préférer les marchandises étrangères.

Par Dô Lê - Le Courrier du Vietnam - 15 octobre 2007