Le Vietnam décèle 568 cas de trafic de femmes et d'enfants en deux ans
HANOI - Le Vietnam a décelé 568 cas de trafics de femmes et d'enfants, ce qui porte le nombre de victimes de 2005 à 2006 à 1.518 personnes, a rapporté lundi le journal local Vietnam Economic Times.
Entre 2005 et 2006, un total de 1.280 femmes et enfants, transférés clandestinement vers des pays étrangers, ont réussi à retourner dans leur pays natal, parmi lesquels 122 personnes ont été prises en charge par voie diplomatique.
Des agences vietnamiennes concernées ont fait savoir que jusqu'à présent, quelque 6.000 femmes et enfants locaux avaient été vendus vers des pays étrangers, et que la majorité parmi environ 8.000 autres qui avaient disparu depuis longtemps dans leurs villes natales, étaient susceptibles d'avoir été victimes de réseaux criminels de trafic d'êtres humains.
Nombre de femmes et enfants vietnamiens vivant dans des régions pauvres, surtout dans les provinces frontalières, ont été trompés et transférés vers des pays étrangers pour être soumis à la prostitution ou à l'esclavage.
Le gouvernement vietnamien a adopté quatre projets sur la lutte contre le trafic de femmes et d'enfants pour la période 2005-2010 : lancement d'une campagne de sensibilisation, renforcement de la lutte contre le trafic d'êtres humains, élaboration de lois à ce sujet et attribution de davantage de soutiens à destination des victimes.
Xinhua - 9 avril 2007
Droits de l'homme : des mesures énergiques pour lutter contre la traite humaine
Le vice-Premier ministre Truong Vinh Trong a demandé aux organismes concernés de discuter de l'état réel de la lutte contre la traite humaine de ces derniers temps et d'en analyser les faiblesses et les causes. Lors de la conférence nationale sur la lutte contre le trafic de femmes et d'enfants, organisée le 6 avril à Hanoi, M.Trong a exigé dans le programme d'action pour la période 2007-2010 de nouvelles mesures plus énergiques pour éradiquer ce fléau.
Lors de cette conférence, le vice-ministre de la Police, Lê Thê Tiêm, a fait savoir qu'en 2006, le nombre de cas de trafic découverts a augmenté de 72% par rapport à 2005, et celui de victimes, de près de 140%. De 2005 à 2006, les 568 affaires révélées ont impliqué 993 criminels et 1.518 victimes. Au cours de la même période, 1.280 femmes et enfants victimes ont été rapatriés, dont 122 par voie diplomatique. Le pays recense actuellement 33 réseaux et une quarantaine de localités qui sont dans la ligne de mire. Ce sont des femmes et des enfants domiciliés pour la plupart dans les régions pauvres qui sont vendus à l'étranger pour prostitution ou adoption. Depuis 1998, selon les statistiques, près de 6.000 femmes et enfants ont été concernés.
La conférence a élaboré les orientations majeures de la lutte contre la traite humaine pour 2007-2010. Il s'agit de renforcer la communication sur les mass-médias, de parfaire le système de lois, à commencer par la Loi sur la lutte contre le trafic humain, d'améliorer l'échange d'informations entre les organismes et branches concernés, ainsi que de renforcer la coopération internationale. En outre, l'accent sera mis sur la réinsertion sociale des victimes de ce trafic.
Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 9 avril 2007
|