Ninh Thuân-Lâm Dông : la ligne ferroviaire Thap Chàm-Dà Lat sera rétablie
De concert avec une ligne en Suisse, Thap Chàm-Da Lat est une des 2 lignes ferroviaires les plus originales du monde. D'une longueur de 84 km, elle comprend des tronçons en pente avec des rails crénelés pour assurer la sécurité.
Après des années d'abandon, le gouvernement a autorisé son rétablissement à la demande du ministère du Transport et des Communications et des 2 provinces de Ninh Thuân et Lâm Dông (Centre).
La voie ferrée sera restaurée à l'identique, selon les critères techniques de l'époque. Selon Nguyên Van Doanh, chef-adjoint du Département des chemins de fer du Vietnam, en raison de son envergure modeste, elle ne bénéficiera pas d'un financement public. Selon les prévisions, sa restauration nécessiterait près de 4.000 milliards de dôngs. Quelques investisseurs ont émis leur souhait de participer à ce projet. Nguyên Van Doanh a rappelé que l'État encourageait toutes les composantes économiques à investir dans les chemins de fer pour les exploiter plus tard. Concernant le rétablissement de la ligne ferroviaire Thap Chàm-Dà Lat, les autorités locales appellent la participation de grands groupes étrangers.
D'après M. Doanh, sur le plan financier, la solution prioritaire est une combinaison entre le fond budgétaire et l'investissement du projet sous forme de CET (Construction-exploitation-transfert).
Actuellement, seul un tronçon de 7 km, de Dà Lat à la gare de Trai Mat, a été remis en état pour les trains touristiques.
La ligne ferroviaire Thap Chàm-Dà Lat avait été construite en 1908 avec un investissement de 200 millions de francs. Elle a commencé d'être mise en service en 1928. Par la suite, plusieurs grands ouvrages de Dà Lat tels que la gare de Dà Lat, l'hôtel Palace... ont été construits, donnant une nouvelle physionomie à la ville. Après 1975, son exploitation a été suspendue en raison d'une faible rentabilité économique.
Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 27 septembre 2007
|