~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hanoï assure respecter la liberté de culte, admet des problèmes "ici ou là"

HANOI - Le Vietnam respecte la liberté de culte, a assuré jeudi un responsable du gouvernement, reconnaissant toutefois que la ligne fixée par Hanoï en la matière n'était pas toujours suivie sur le terrain par les autorités locales. "Ceux qui pratiquent une religion sont entièrement respectés par l'Etat", a affirmé devant la presse Nguyen The Doanh, membre de la Commission des affaires religieuses du gouvernement.

La loi vietnamienne reconnaît la liberté de culte mais "certains responsables, sur le terrain, n'ont pas encore complètement compris l'esprit de ce texte", a-t-il poursuivi. "Cela peut conduire à des problèmes ici ou là, mais qui ne reflètent pas la politique de notre parti et de notre Etat". Le Vietnam s'est en outre dit prêt jeudi à travailler sur une "feuille de route" avec le Vatican pour une normalisation des relations diplomatiques. "Les deux parties doivent continuer à discuter et les experts doivent définir les étapes à franchir", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Dung.

La semaine dernière, le pape Benoît XVI et le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung ont entériné par une rencontre historique au Vatican le rapprochement enregistré ces dernières années entre les autorités communistes du Vietnam et le Saint-Siège. Les organisations de défense des droits de l'homme reprochent régulièrement au Vietnam de violer la liberté de culte, dénonçant notamment la répression de protestants dans les hauts plateaux du centre du pays. La liberté religieuse est garantie dans les textes au Vietnam, mais toute Eglise qui refuse le contrôle du Parti communiste vietnamien (PCV, au pouvoir) est de facto illégale.

Selon un nouveau rapport publié par Hanoï, plus de 20 des 84 millions citoyens vietnamiens pratiquaient une religion en 2005, dont 10 millions de bouddhistes, 5,95 millions de catholiques, 986.000 protestants et 66.700 musulmans.

Agence France Presse - 1er février 2007


Le Vietnam publie un Livre blanc sur la religion

HANOI - Le Comité des affaires religieuses du gouvernement et le ministère des Affaires étrangères ont présenté jeudi lors d'une conférence de presse à Hanoi le Livre blanc sur la "Religion et la politique religieuse au Vietnam", réaffirmant la politique conséquente du Parti et de l'État en terme de croyance et de religion.

Ce document, composé de trois chapitres avec 86 pages au total, est destiné à aider les Vietnamiens au pays et à l'étranger ainsi que les amis internationaux à mieux comprendre la situation de la pratique religieuse au Vietnam et la politique gouvernementale sur le travail religieux. Le Livre blanc affirme à la page 46 que "le Parti et l'Etat vietnamiens restent fidèles à la politique de grande union nationale, de non-discrimination pour les raisons de croyance et de religion. La grande union nationale pour rendre le peuple riche, le pays prospère, la société équitable, démocratique et civilisée, est le but convergent reliant les compatriotes pratiquants à l'oeuvre commune".

Les Vietnamiens fidèles des religions étant une composante inséparable de la nation vietnamienne, l'Etat adopte des politiques au service des besoins (de pratique de leur foi), a déclaré le chef adjoint permanent dudit Comité, Nguyên Thê Doanh. Le responsable a cependant reconnu qu'en raison du niveau différent de développement entre les régions et de la prise de conscience insuffisante d'un certain nombre de cadres dans quelques localités, l'application de la politique religieuse, par endroits et par moments, laissait encore à désirer. Afin d'y remédier, le Comité des affaires religieuses du gouvernement a organisé des milliers de cours de recyclage sur la politique religieuse à l'intention des cadres locaux, des dignitaires religieux. Il a également diffusé des dizaines de milliers de documents de communication, y compris en khmer, chinois et d'autres, sur la politique religieuse, a-t-il indiqué.

Evoquant l'Ordonnance sur les croyances et les religions, effective le 15 novembre 2004, et l'arrêté guidant l'exécution de certains articles de cette ordonnance, le responsable a affirmé que l'ordonnance traduisait la démocratie, le respect du droit à la liberté de croyance et de religion du peuple, et définissait clairement les droits et obligations des organisations et particuliers en la matière. Le premier chapitre du Livre blanc présente les croyances et les religions au Vietnam, suivi par le deuxième sur l'option, la politique du Parti et de l'Etat vietnamiens sur les croyances et les religions ainsi que les acquis dans ce domaine. Le troisième chapitre est consacré aux relations internationales des religions et la position de l'Etat sur ces liens.

Les religions sont fort diverses au Vietnam, dont deux sont nées des besoins de pratique religieuse des Vietnamiens, à savoir le caodaisme fondé au début du XXe siècle et le bouddhisme de Hoa Hao, en 1939. Ces sectes comptent respectivement près de 2,3 millions et plus de 1,2 million de fidèles. Selon le chef adjoint permanent du Comité des affaires religieuses du gouvernement Nguyên Thê Doanh, "Tinh do cu si Phât hôi" et "Tu An hiêu nghia", deux nouvelles religions avec au total plus de 2 millions d'adeptes, seront reconnues dans le courant de cette année.

Agence Vietnamienne d'Informations - 1er février 2007