~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam cherche à promouvoir les échanges avec le Myanmar via un corridor économique

RANGOON - Le Vietnam tente de promouvoir ses échanges commerciaux de passage via un corridor terrestre Est- Ouest, dont la construction inscrite dans le programme stratégique de coopération économique de la sub-région du Grand Mékong (SGM), ont rapporté mardi les médias birmans.

Une délégation vietnamienne de haut niveau a effectué récemment une visite dans la ville birmane de Myawaddy, située sur la frontière thaïlandaise, pour mener une étude sur la promotion du commerce et d'investissements, selon l'hebdomadaire Eleven News. La délégation vietnamienne a pour mission de collecter des informations sur les échanges commerciaux et les taxations de différents pays bénéficiaires du programme SGM, notamment le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam.

Ce corridor terrestre, une autoroute transfrontalière qui liera le port vietnam de Danang, au nord de la mer de la Chine méridionale, au port birman de Mawlamyine, sur la Baie de Bengal, sera d'une longueur d'un millier de kilomètres, alors que la route maritime desservant les deux ports via le détroit de Malacca, situé entre la péninsule malaise et l'île indonésienne de Sumatra, est longue de 4.000 km. Dans le cadre de l'exécution du programme SGM, les autorités birmanes ont procédé à la construction d'un port en eau profonde à Mawlamyine (sud), qui apportera une contribution aux transports et échanges commerciaux transfrontaliers.

Le programme SGM, initié par la Banque asiatique de développement en 1992, a été lancé en 2002 par les six pays concernés, à savoir le Cambodge, la Chine, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam.

Xinhua - 8 août 2007