~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

2 nouveaux cas de contamination à la grippe aviaire au Vietnam

Deux nouveaux cas humains de contamination au virus H5N1 de la grippe aviaire ont été confirmés au Vietnam, ont indiqué mercredi des médias et des responsables vietnamiens.

Les malades sont une femme de la province de Ha Nam (sud-est de Hanoï), hospitalisée dans un état critique dans la capitale, et un homme de la province de Thanh Hoa (sud de Hanoï), qui a lui déjà quitté l'hôpital, selon le chef du département de médecine préventive au ministère de la Santé, Nguyen Huy Nga, cité par les médias. "Une patiente qui a contracté le H5N1 est actuellement sous traitement dans notre hôpital", a confirmé un médecin de l'Institut de maladies tropicales de Hanoï. Un responsable de l'hôpital provincial de Thanh Hoa a aussi confirmé qu'un patient avait été admis dans son établissement avant d'en sortir le 3 juin. Le malade présentait des symptômes de grippe aviaire, a-t-il ajouté, sans toutefois pouvoir confirmer qu'il s'agissait du H5N1.

42 morts au Vietnam en deux ans à cause du H5N1.

Selon le quotidien Tuoi Tre, quatre autres personnes souffrant de pneumonie et suspectées d'avoir contracté la grippe aviaire ont en outre été admises à l'Institut de maladies tropicales de Hanoï. Le Vietnam avait annoncé son premier cas humain de contamination à la grippe aviaire en 18 mois fin mai, sur un patient de 30 ans d'une province voisine de Hanoï qui est sorti lundi de l'hôpital. Un deuxième cas avait été détecté dans la foulée, un jeune homme de 19 ans toujours hospitalisé à Hanoï. Le pays, qui avait réussi à contenir la grippe aviaire l'an dernier, a vu le virus grignoter du terrain ces dernières semaines. Le H5N1 touche désormais plus d'un cinquième de ses provinces, essentiellement au nord. Depuis dimanche, plus de 300 canards, sur lesquels les autorités effectuent actuellement des tests, sont encore morts à Hanoï.

Le Vietnam avait été l'un des pays les plus touchés par le H5N1 quand il a réapparu en Asie du Sud-Est fin 2003. Mais grâce à ses efforts de vaccination et de sensibilisation, il avait réussi à contrôler la situation. Après avoir enregistré 42 morts en deux ans, le Vietnam n'avait plus recensé de cas humain depuis novembre 2005 et ses élevages avaient été épargnés sur presque toute l'année dernière.

Agence Belga - 13 juin 2007