~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Venezuela : construire le socialisme pour le 21e siècle

"Le Vietnam soutient la révolution vénézuélienne pour l'indépendance et la souveraineté nationales, la paix, la démocratie, le développement, les progrès sociaux et le socialisme", a affirmé le chef du PC vietnamien Nông Duc Manh, en visite au Venezuela. Suite à une cérémonie d'accueil solennelle à laquelle a participé le vice-président vénézuélien Jorge Rodriguez, Nông Duc Manh, qui a entamé mercredi sa visite officielle de 2 jours au Venezuela, s'est entretenu à Caracas avec la présidente de l'Assemblée nationale Cilia Flores.

Cette dernière s'est félicitée de la visite de M.Manh, la qualifiant d'"événement historique qu'attend depuis longtemps le peuple vénézuélien" et a exprimé son souhait de "resserrer davantage" la coopération entre les 2 organes législatifs. Les 2 parties souhaitent renforcer la solidarité et l'amitié qui les unissent depuis longtemps, un "patrimoine commun", une "force motrice" pour élargir la coopération dans la nouvelle situation, ont souligné M.Manh et Mme Cilia Flores. Ils sont tombés d'accord pour partager des expériences dans les activités législatives et d'instituer un encadrement juridique pour une coopération bilatérale "stable et durable". M.Manh a invité son interlocutrice à effectuer une visite au Vietnam. Une invitation qu'elle a acceptée.

Dans la soirée, Nông Duc Manh a rencontré la Direction p.i. du Parti socialiste uni vénézuélien (PSUV). Jorge Rodriguez a affirmé qu'"en tant que Parti révolutionnaire, noyau dur de la révolution dirigée par le président Hugo Chavez dans le but d'édifier le socialisme au 21e siècle au Venezuela, le PSUV souhaite échanger régulièrement des expériences avec le PC vietnamien". Pour sa part, Nông Duc Manh a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les Partis, associations et organisations populaires des 2 pays. Vietnamiens et Vénézuéliens ont discuté des mesures destinées à resserrer les relations entre les 2 Partis. Le dirigeant vietnamien a invité une délégation de haut rang du PSUV à venir effectuer une visite au Vietnam. Jorge Rodriguez l'a acceptée.

Rétrospectif sur la coopération bilatérale

Vietnam et Venezuela ont établi des relations diplomatiques en 1989. Les relations de coopération entre les 2 pays ont connu des avancées significatives, ce dont témoigne la multiplication des visites et rencontres entre dirigeants de haut rang. Vietnamiens et Vénézuéliens ont signé plusieurs accords et conventions de coopération dans la politique, la diplomatie, l'économie et la culture, dont un accord-cadre de coopération gouvernemental et un accord de coopération dans l'énergie. Par ailleur, le Parlement vénézuélien a créé un groupe de parlementaires d'amitié avec le Vietnam. Pas étonnant donc que les échanges commerciaux bilatéraux ont considérablement augmenté, passant de 8,1 millions de dollars en 2005 à près de 20 millions de dollars en 2006.

Cette visite du chef du PC vietnamien intervient au moment où les 2 pays appliquent des politiques de développement socio-économique afin d'améliorer le niveau de vie de leurs populations. Elle constitue une preuve vivante du souhait commun des 2 pays, stipulé d'ailleurs dans la Déclaration commune Vietnam-Venezuela de juillet 2006, d'intensifier les échanges commerciaux et la coopération bilatérale, de partager des expériences et des technologies dans les domaines où les 2 parties disposent d'atouts.

Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 1er juin 2007