~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des sociétés russes et vietnamiennes négocient des projets conjoints

MOSCOU - Des sociétés russes et vietnamiennes sont en train de négocier une série de projets conjoints qui permettront d'augmenter considérablement le volume des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, a annoncé mardi aux journalistes le premier ministre russe, Mikhaïl Fradkov, à l'issue de l'entretien avec son homologue vietnamien, Nguyen Tan Dung.

"Nous nous sommes félicités du fait que les échanges commerciaux entre nos deux pays ne cessent de croître et s'élèvent actuellement à plus d'un milliard de dollars. Il est à noter qu'en cas de mise en chantier d'une série de projets d'envergure, ce chiffre sera encore plus important. Et ces projets ne manquent pas", a assuré M. Fradkov.

Ainsi, Gazprom mène des négociations avec la société pétrogazière PetroVietnam sur la coopération dans les domaines de la prospection, de la production et du transport d'hydrocarbures. La société RUSAL est en pourparlers au sujet de la construction possible d'un complexe de traitement de bauxite au Vietnam. De son côté, la société Altimo (structure faisant partie d'Alpha group) étudie avec la partie vietnamienne la possibilité de la réalisation d'un projet conjoint en matière de télécommunications, a fait savoir le premier ministre russe. En outre, l'entreprise publique russe chargée des exportations d'armements Rosoboronexport négocie avec le Vietnam la livraison et la réparation de matériels de guerre, alors que l'agence spatiale Roskosmos a transmis, à la partie vietnamienne, ses propositions sur les projets concernant le sondage de la Terre depuis l'Espace, a indiqué M. Fradkov.

Selon lui, les parties russe et vietnamienne examinent la possibilité de la mise en valeur conjointe d'un gisement de minerai de fer, ainsi que des projets conjoints en matière de modernisation de voies ferrées. "Nous n'avons pas non plus omis le projet de construction d'une centrale nucléaire au Vietnam", a déclaré M. Fradkov. "Aujourd'hui, nous avons examiné la façon de réaliser ces projets le plus vite possible et d'encourager nos gouvernements à soutenir les milieux d'affaires de nos deux pays", a dit le premier ministre russe, commentant sa rencontre avec M. Nguyen Tan Dung.

Selon lui, les relations entre la Russie et le Vietnam dans ces domaines constituent un "privilège qui a mis des dizaines d'années à se former et que nous pouvons maintenant faire valoir".

RIA Novosti - 11 septembre 2007


Vietnam-Russie : 2 milliards de dollars d'échanges commerciaux prévus en 2010

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung s'est entretenu le 11 septembre à Moscou avec son homologue russe Mikhail Ephimovich Fradkov. Au menu de leur entretien : les mesures destinées à intensifier les relations de coopération bilatérales ainsi que plusieurs questions internationales d'in-térêt commun.

Le Premier ministre russe a réaffirmé que son gouvernement prenait en haute considération les relations d'amitié et de coopération avec le Vietnam, son partenaire stratégique en Asie du Sud-Est. Pour sa part, Nguyên Tân Dung a réaffirmé la poursuite par le gouvernement vietnamien de l'œuvre de Dôi moi (Renouveau) ainsi que sa politique extérieure diversifiée et multilatéralisée. "Le gouvernement vietnamien prend en haute considération ses relations de partenariat stratégique avec la Russie", a souligné Nguyên Tân Dung.

Les 2 parties ont fait le point de la coopération bilatérale dans divers domaines de ces derniers temps, notamment la mise en route des projets concernant l'exploitation pétrolière, l'énergie, le commerce, l'industrie, l'agriculture, les sciences et techniques, la culture et l'éducation. Les 2 chefs de gouvernement sont unanimes à constater que la coopération bilatérale dans l'économie, le commerce et l'investissement n'est pas encore à la hauteur des potentialités des 2 pays. L'an passé, la valeur des échanges commerciaux n'a en effet atteint qu'un milliard de dollars. La Russie compte 52 projets d'investissement au Vietnam pour un fonds uni de 300 millions de dollars. Les entreprises vietnamiennes quant à elles déploient 13 projets d'investissement en Russie, d'un fonds total de 73 millions de dollars. Vietnamiens et Russes s'efforceront d'atteindre 2 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2010. Nguyên Tân Dung et Mikhail Ephimovich Fradkov sont parvenus à une parfaite identité de vues sur plusieurs questions régionales et internationales, et se sont déclarés "satisfaits" de leur coordination d'action et de leur soutien mutuel sur les forums régionaux et internationaux au cours de ces dernières années. Ils ont affirmé vouloir établir une collaboration plus étroite, et avec d'autres pays, pour parvenir à "un nouvel ordre mondial équitable et démocratique".

À cette occasion, Nguyên Tân Dung a informé que le Vietnam appuyait l'adhésion de la Russie à l'OMC. La candidature vietnamienne au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité (mandat 2008-2009) de l'ONU a également reçu le soutien russe.

Coentreprise PetroVietnam-Zarubezhneft

Les 2 chefs de gouvernement se sont déclarés "confiants" quant au succès de cette visite qui, d'après eux, contribuera au renforcement des relations de coopération multiforme Vietnam-Russie. Nguyên Tân Dung a invité son homologue russe à effectuer une visite officielle au Vietnam. Cette invitation a été acceptée. Après l'entretien, Nguyên Tân Dung et Mikhail Ephimovich Fradkov ont assisté à la cérémonie de signature de 3 accords : avenant de l'accord intergouvernemental sur la coentreprise pétrolière Vietsopetro, signé en 1991 entre le ministère vietnamien de l'Industrie et du Commerce et le ministère russe de l'Industrie ; plan de coopération 2007- 2008 entre les 2 ministères des Affaires étrangères ; accord de coopération entre PetroVietnam et Zarubezhneft pour créer une coentreprise d'exploration et d'exploitation gazo-pétrolière en Russie et dans des pays tiers.

"La Russie compte augmenter le montant de ses bourses d'étude en faveur des étudiants vietnamiens, dynamiser la coopération multiforme surtout dans l'économie, le commerce et l'investissement", a déclaré Mikhail Ephimovich Fradkov à un correspondant de l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI). Concernant la politique extérieure russe en Asie du Sud-Est, il a qualifié la coopération avec le Vietnam d'"un privilège". Le jour même, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a eu une entrevue la même jour à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine qui a hautement apprécié les résultats de l'entretien entre M. Dung et son homologue russe.

Le président Poutine a mis l'accent sur les relations de partenariat stratégique avec le Vietnam, affirmant que la Russie s'attache particulièrement à élever l'efficacité d'"une coopération approfondie" avec le Vietnam dans les domaines potentiels de chacun. L'objectif est de porter les relations économiques, commerciales et d'investissement à la hauteur de celles en terme politique reconnues "florissantes" entre les 2 pays, a dit M. Poutine. Ajoutant que lui-même et le gouvernement russe suivront de près la mise en œuvre de la liste des tâches prioritaires afin d'accélérer la coopération stratégique en 2007, convenue par les 2 parties. À cette occasion, M. Dung a remercié le président Poutine et les autorités russes d'avoir créé des conditions favorables à la communauté des Vietnamiens en Russie.

Lors de sa rencontre avec Valentin Kuptsov, vice-président de la Douma et Dmitry Mezentsev, vice-président du Sénat, Nguyên Tân Dung a souligné que le Vietnam privilégiait les relations traditionnelles de coopération avec la Russie sur la base de la stabilité, de la confiance et de la compréhension mutuelle. "Le Vietnam soutient le renforcement de la présence et le rehaussement du rôle de la Russie en Asie du Sud-Est, les considérant comme un facteur important pour le maintien de la paix, de la sécurité et pour la coopération régionale", a insisté Nguyên Tân Dung. Il a souhaité que ses 2 interlocuteurs s'intéressent davantage au renforcement des relations bilatérales dans l'intérêt commun, pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement.

Pour leur part, les 2 dirigeants russes ont souligné la nécessité d'élaborer des programmes d'action communs en vue de matérialiser les relations de partenariat stratégique dans chaque domaine concret, à la hauteur des bonnes relations d'amitié traditionnelles et des potentialités des 2 pays. Le même jour, le chef du gouvernement vietnamien est allé fleurir le Monument au Soldat inconnu et visiter le mausolée Vladimir Ilitch Lénine. Selon l'agenda, Nguyên Tân Dung devrait rencontrer des entrepreneurs russes et assister au forum d'affaires Vietnam-Russie avant de partir pour Prague (République tchèque) pour une visite officielle de 2 jours dans ce pays.

Par Vi Tu - Le Courrier du Vietnam - 12 septembre 2007