~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le vice-Premier ministre vietnamien se déclare confiant dans les relations sino-vietnamiennes

BEIJING - Le vice-Premier ministre vietnamien Pham Gia Khiem, également ministre des Affaires étrangères, a déclaré lundi à Beijing qu'il avait confiance dans les relations sino-vietnamiennes.

Les relations bilatérales se sont beaucoup développées ces dernières années, a dit Pham, ajoutant que les deux parties sont parvenues à des consensus pour développer la coopération économique, résoudre les problèmes des frontières et promouvoir des échanges culturels. Les rencontres à un haut niveau aident à renforcer la compréhension et la confiance mutuelles et donnent de l'élan aux relations bilatérales, a dit Pham aux journalistes. "Nous sommes heureux de voir que les relations économiques et commerciales ont connu un véritable développement, avec un volume commercial en augmentation, et nous avons signé un accord pour étendre et approfondir notre coopération économique", a-t-il dit.

Le montant du volume commercial entre les deux pays a atteint environ 10 milliards de dollars en 2006, soit 21,4 % de plus par rapport à l'année précédente. Selon Pham, le Vietnam a enregistré plus de 400 projets d'investissement chinois dans le pays, ce qui équivaut à plus d'un milliard de dollars en valeur. "Le Vietnam et la Chine sont de bons voisins, traditionnellement amis", a-t-il dit en ajoutant que les relations bilatérales seraient renforcées par les efforts conjoints des deux parties pour contribuer à la paix et à la stabilité en Asie et dans le monde entier.

Pham est arrivé à Beijing dimanche pour une visite officielle de six jours sur l'invitation du ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing.

Xinhua - 26 mars 2007