~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : Human Rights Watch condamne la "répression" des dissidents

HANOI - L'organisation américaine des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a accusé vendredi le Vietnam de mener "une des pires répressions des dissidents pacifiques de ces vingt dernières années", après l'arrestation de deux avocats et d'un prêtre catholique. Le Vietnam "se sent encouragé" par son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en janvier et par la tenue sur son sol du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) en novembre, estime HRW.

L'organisation dénonce en particulier l'interpellation de deux avocats des droits de l'homme basés dans la capitale Hanoï, Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan, ainsi que d'un prêtre catholique dissident, le père Nguyen Van Ly installé dans la ville de Hue (centre). Les trois hommes sont accusés d'avoir diffamé le gouvernement, un crime passible d'un maximum de vingt ans de prison. Ils ont tous trois entamé une grève de la faim, selon des militants des droits de l'homme. HRW pointe également du doigt les récentes opérations menées par la police notamment contre des membres l'Eglise bouddhiste unifiée, interdite, et contre plusieurs Eglises protestantes.

"Le Vietnam a dorénavant pris sa place sur la scène internationale mais son comportement en matière de droits de l'homme laisse encore sérieusement à désirer", accuse dans un communiqué Sophie Richardson, directrice adjointe pour l'Asie de HRW. "L'actuelle criminalisation par le gouvernement de dissidents politiques pacifiques et les violations des droits de l'homme risque de saborder ses progrès économiques", avertit-elle.

Agence France Presse - 9 mars 2007


Droits de l'homme : le Vietnam dément le rapport américain

Le rapport 2006 sur les droits de l'homme, publié lundi par le Département d'État américain, contient des informations incorrectes relatives à la situation vietnamienne. "C'est regrettable", a affirmé hier à Hanoi le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung.

Le renforcement et la protection des droits de l'homme constituent "une volonté déterminée de l'État vietnamien", car c'est un enjeu majeur qui contribue au développement durable, à la prospérité, à l'égalité sociale, à la démocratie et à la civilisation, selon Lê Dung. L'État vietnamien persévère dans sa politique de respect des droits de l'homme, comme en témoigne le perfectionnement du système juridique ou les mesures pour doper la croissance socio-économique.

Ces derniers temps, des efforts importants ont été entrepris dans la valorisation des droits et des libertés des citoyens. Les lois font clairement référence à la Déclaration universelle des droits de l'homme et aux Conventions internationales en la matière qui ont été signées par le Vietnam. "Personne n'est arrêté pour des opinions politiques ou religieuses divergentes, seuls les contrevenants à la loi sont poursuivis", a fait savoir le diplomate. Et d'ajouter que la liberté de la presse s'accompagne d'un fort développement des médias, dont internet. Cependant, comme partout dans le monde, ce qui va à l'encontre des us et coutumes du Vietnam et de la loi est interdit.

À cause de la différence de régime politique, de niveau de développement, d'histoire et de culture entre le Vietnam et les États-Unis, chacun a sa propre opinion sur les droits de l'homme et les moyens de les faire appliquer, selon le porte-parole vietnamien. "Nos 2 pays devront renforcer les dialogues et échanges pour mieux se comprendre, ceci dans l'intérêt de nos 2 peuples", a-t-il déclaré. Et de rappeler que lors d'une visite au Vietnam en novembre 2006 du président américain G.Bush, les dirigeants des 2 pays avaient souligné l'importance de l'organisation des entretiens bilatéraux sur cette question.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 8 mars 2007