~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Clôture de la conférence de l'AIMF à Huê

La 27e Assemblée générale de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) s'est clôturée le 26 octobre dans l'ancienne capitale de Huê (Centre). "Le Vietnam apprécie les efforts de l'AIMF pour pousser la coopération entre les membres et soutenir les villes francophones des pays en développement", a souligné le vice-Premier ministre et ministres des Affaires étrangères Pham Gia Khiêm.

Le thème de bonne gouvernance, fil conducteur de ces 3 jours de travail, a suscité un fort intérêt des participants. Les 2 premières journées, consacrées respectivement à l'accès aux financements internationaux et à la politique du patrimoine comme moteur du développement rural, ont montré l'importance stratégique d'une bonne gouvernance locale. La mise en avant des expériences des villes et les interventions d'experts internationaux ont permis d'intensifier les facteurs de réussite des politiques publiques dans ces domaines. L'accent a notamment été mis sur le rôle moteur du maire, pour mobiliser les énergies locales et impulser le changement.

À cet égard, les maires se sont engagés à renforcer et promouvoir la participation citoyenne à la politique locale, en développant notamment les technologies de l'information et de la communication et faciliter la relation entre l'administration et les administrés. Ils se sont également engagés à respecter les principes de bonne gouvernance et de transparence financière et à développer la culture de l'évaluation et du résultat. Le président de cette organisation et maire de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré espérer que les maires francophones contribuent activement au développement urbain de chaque ville membre de l'AIMF.

Admission de nouveaux membres

Lors de cette conférence, l'AIMF a approuvé une aide financière au 2e semestre de cette année d'environ 1,3 million d'euros en faveur de 10 projets dans la distribution d'eau, l'aménagement urbain, la santé, le traitement des eaux usées... Depuis le début de l'année, cette organisation a accordé environ 2,3 millions d'euros aux projets au service du développement urbain. Le chef adjoint du gouvernement vietnamien a remercié l'AIMF pour ses aides effectives destinées à Hanoi, Huê et Hô Chi Minh-Ville.

À cette occasion, l'organisation francophone a admis de nouveaux membres. Il s'agit des villes de Kampot (Cambodge), Gueckédou (Guinée), Ségou (Mali), Tidjika (Mauritanie), Atakpamé Tsévié (Togo) et des associations de villes, dont l'Association nationale des communes du Bénin, celle des maires de Mauritanie, l'Union des municipalités de Québec, celle des communes du Togo, l'Association des communes et des villes unies du Cameroun et celle des villes de Roumanie. Selon le président de l'AIMF, un signe fort en faveur du dialogue des cultures a enfin été donné avec la décision d'organiser, en mai prochain à Tunis, une manifestation conjointe avec l'Organisation des villes arabes, sur le thème de la gestion participative des villes.

La prochaine Assemblée générale devrait se tenir avant le Sommet des chefs de l'État et du gouvernement de la Francophonie, en octobre 2008 à Québec. Dans le cadre de cette manifestation, le président de l'AIMF, Bertrand Delanoë, a inauguré vendredi le marché de Thuân Lôc et l'ouvrage d'évacuation des eaux dans la zone de Tinh Tâm-Ngô Duc Kê -Lê Van Huu. Financés par l'AIMF, ces ouvrages ont nécessité un montant total d'environ 250.000 euros.

Par Viêt Hoàng - Le Courrier du Vietnam - 29 Octobre 2007