~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nucléaire civil, une garantie pour la sécurité énergétique

Les députés se sont réunis le 7 novembre pour discuter du projet de loi sur l'énergie nucléaire. Pour jeter les bases juridiques du développement de cette technologie au Vietnam.

"La part de l'énergie atomique dans le développement socio-économique national reste encore faible", a estimé le ministre des Sciences et des Technologies, Hoàng Xuân Phong, lors d'un rapport présenté à la séance plénière de l'Assemblée nationale (AN) de mercredi, à Hanoi. Il a indiqué que les progrès dans ce secteur étaient principalement appliqués au Vietnam dans la médecine, avec une vingtaine d'hôpitaux et d'établissements médico-sanitaires utilisant des appareillages nucléaires dans le diagnostic et la thérapie. Ce chiffre est modeste car selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il faudrait 20 équipements de diagnostic de ce type par million d'habitants.

Hoàng Xuân Phong a qualifié l'élaboration et la promulgation de la loi sur l'énergie atomique de "nécessaires et impératives" pour répondre à la stratégie nationale et au plan global de développement du nucléaire civil à l'horizon 2020, ainsi que créer et faire fonctionner la première centrale nucléaire au Vietnam. Selon lui, l'élaboration de cette loi vise à institutionnaliser les orientations et politiques de l'État dans le développement de cette forme d'énergie. Ce qui créera également un environnement juridique favorable à l'accélération des recherches sur l'application des avancées en la matière pour développer l'économie nationale et protéger l'environnement. Selon M. Phong, le développement du nucléaire civil est une "mesure importante" pour assurer la sécurité énergétique et le développement durable du pays.

Le nucléaire civil, source d'énergie propre

Pour Dang Vu Minh, président de la Commission des sciences, des technologies et de l'environnement de l'AN, chargé de l'expertise dudit projet de loi, "le nucléaire civil constitue une mesure économique et sécuritaire, une source d'énergie propre". Cette technologie pourra ouvrir de nouvelles perspectives pour assurer la sécurité énergétique nationale au service de l'oeuvre d'industrialisation et de modernisation du pays. Selon M. Minh, "le nucléaire civil est une solution pour éviter la pénurie énergétique prévue pour les prochaines décennies". À son avis, la mise en service de 2 premières centrales, d'une capacité de 2.000 MW et 4.000 MW, prévue en 2020 et 2025, pourrait répondre à 3-5% de la demande nationale en énergie.

Selon le Docteur Dinh Duc Huu, Pdg de la compagnie Americain Technologies. Inc (ATI), ex-directeur exécutif de la centrale nucléaire Water Fort III, basée dans l'État de Louisiane, aux États-Unis, le Vietnam aura besoin d'une vingtaine de centrales nucléaires pour les 20 ans à venir en vue de répondre à sa demande énergétique. Pour cette raison, "il est nécessaire de définir un itinéraire plus adapté pour élaborer les programmes énergétiques nationaux", a souligné Trân Manh Tri, directeur du Centre des technologies chimiques et environnementales (Echamtech). À son avis, le nucléaire civil permettra d'éviter la dépendance aux combustibles fossiles ainsi que l'éventuel risque d'une crise énergétique, nationale ou mondiale, dans les décennies à venir.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 9 Novembre 2007


Environ 16 milliards d’USD aux centrales nucléaires

Le Vietnam a défini l'objectif, à l'horizon 2025, de construire 2 à 3 centrales nucléaires, d'une puissance totale de 8.000 MW. L'investissement est prévu de 16 milliards de dollars. Face au manque de ressources énergétiques, le Vietnam a recours à l'électricité nucléaire. La mise en œuvre de tels projets d'envergure demande un grand effort et un gros investissement.

Selon le ministère des Sciences et des Technologies, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a adopté le plan de développement de l'électricité nucléaire pour une puissance totale de 8.000 MW d'ici à 2025. Le pays devrait construire 2 à 3 centrales nucléaires d'une puissance de 2.000 à 3.000 MW chacune. Leur fonds d'investissement s'élèverait à 16 milliards de dollars. L'envergure et la puissance des centrales nucléaires ont ainsi doublé par rapport au plan précédent. Le projet détaillé de la première usine sera bientôt mis en route pour pouvoir entrer en service en 2015-2017, avec une puissance de 2.000 MW.

Selon Vuong Huu Tân, directeur de l'Institut d'énergie nucléaire du Vietnam, comme les autres pays développés, le Vietnam doit actuellement faire face au manque énergétique au service du développement. L'électricité nucléaire peut être une solution efficace, affirme-t-il. Et de juger "inéluctable et nécessaire" l'investissement dans ce secteur. D'après ledit plan de développement, le ministère de l'Industrie et du Commerce réalisera les projets de centrales nucléaires puis assumera la gestion de leur fonctionnement. Pour sa part, le ministère des Sciences et des Technologies devra élaborer les réglementations sur la sûreté du secteur de l'électricité nucléaire. L'industrie nationale devra participer activement à la mise en œuvre du plan d'énergie nucléaire. Sans oublier de mettre l'accent sur la formation en la matière. La première centrale nécessiterait un effectif de 530 experts, techniciens et ouvriers qualifiés. Le groupe Électricité du Vietnam envisage d'envoyer prochainement une centaine d'employés faire des études au Japon et en Corée du Sud.

Selon les prévisions, le Vietnam devrait subir une pénurie électrique de 8 milliards de kilowattheures en 2015 et de 20-24 milliards de kilowattheures en 2020. Par rapport à l'importation énergétique (électricité, gaz et charbon), la construction de centrales nucléaires est qualifiée de meilleure solution par les experts. Selon Vuong Huu Tân, pour que la première usine soit opérationnelle en 2015-2017, le gouvernement doit promulguer des politiques adéquates et accélérer les préparatifs. Parmi les facteurs, sont en priorité l'élaboration d'un cadre juridique, la formation de la main-d'œuvre et la mobilisation des fonds d'investissement.

Par Duc Hùng - Le Courrier du Vietnam - 9 Novembre 2007