~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le vietnamien est choisi par de nombreux étudiants étrangers

De plus en plus d'étrangers vont maintenant au Vietnam pour apprendre sa langue. Le nombre d'étudiants étrangers inscrits au Département de vietnamologie relevant de l'Université des sciences sociales et humaines (USSH) de Hô Chi Minh-Ville, augmente de plus en plus, passant de 11 pour la première promotion scolaire à 28 en 2006.

Nguyên Van Thành, responsable du bureau de méthodes d'enseignement dudit département, a fait savoir que l'année scolaire passée, 65 étrangers se sont inscrits au concours d'entrée en fac, soit le double de l'année précédente. Une cinquantaine d'étudiants entreront en fac de vietnamologie pour l'année scolaire 2007-2008, ajoute-t-il. Née en 2000, la fac propose de nombreux cours de formation réservés aux étrangers désirant apprendre le vietnamien. À présent, l'USSH en compte environ 400 apprenants. Le Département de lettres et de langue (relevant de l'École normale supérieure de Hô Chi Minh-Ville-ENS) a créé en 2000 un service spécialisé dans l'apprentissage de la langue vietnamienne aux étrangers. Deux systèmes de formations sont disponibles : formation universitaire avec 32 étudiants et formation à court terme, avec une trentaine d'apprenants.

Les étudiants apprenant le vietnamien sont issus de différents pays du monde (Japon, Pays-Bas, France, États-Unis, Royaume-Uni, etc.), mais les plus nombreux sont les Sud-Coréens. Environ 120 étudiants étrangers de 15 pays font leurs études à l'USSH ou l'ENS de Hô Chi Minh-Ville en différentes matières (philosophie, économie politique, histoire, géographie, culture, droit et littérature vietnamienne). Les étrangers apprennent le vietnamien pour différentes raisons. Les uns veulent trouver un emploi au Vietnam. Les autres se passionnent pour les recherches et études de la langue vietnamienne et au-delà, pour la culture et l'histoire du pays. D'autres encore pour mieux s'adapter à la vie dans ce pays.

Par Duc Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 28 Décembre 2007