~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Tout le pays au chevet des victimes de l’effondrement du pont de Cân Tho

Juste après l'effondrement du pont de Cân Tho, survenu avant-hier, une campagne de solidarité avec les sinistrés, sous différentes formes : collecte d'argent, don de sang... a été déclenchée dans l'ensemble du pays. "Hier, à 10h30, le premier bilan de l'effondrement du pont de Cân Tho était de 42 morts et 117 blessées, dont 3 grièvement blessés, qui ont été acheminés vers 5 hôpitaux et établissements sanitaires des provinces de Cân Tho et Vinh Long". C'est ce qu'a déclaré Trân Chi Liêm, vice-ministre de la Santé et président du Comité de prévention et de lutte contre les catastrophes dudit ministère.

Selon M. Liêm, les secours ont travaillé 24 heures sur 24 pour dégager les victimes des décombres. Ont été mis sur pied 4 équipes de secours regroupant 29 docteurs, médecins et spécialistes civils et militaires de premier rang en chirurgie, cardiologie, réanimation, anesthésie, etc. sans compter la participation de nombreux étudiants de la Faculté de médecine de Cân Tho. En outre, 700 unités de sang (250 ml/unité) ont été mobilisées.

À midi le même jour, le président de la République, Nguyên Minh Triêt, est arrivé sur place. Il s'est déclaré "prêt" à faire don de son sang pour sauver des blessés actuellement soignés dans les hôpitaux et établissements médico-sanitaires. Il a déclaré que "la priorité est de secourir les victimes encore ensevelies et soutenir les familles des personnes blessées ou décédées". Selon lui, "il est nécessaire que les adjudicataires étrangers éclaircissent au plus tôt, de concert avec les autres organismes concernés, les causes de cette tragédie”. Pour sa part, le vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng a signé hier un télégramme officiel, adressé aux ministère de la Défense, de la Santé, de la Police, des Communications et des Transports ainsi qu'aux Comités populaires de Vinh Long et Cân Tho, leur demandant "de faire tout leur possible pour mener à bien la recherche, le sauvetage, le secours des victimes ainsi qu'à aider leurs entourages à stabiliser leur vie, maintenir la sécurité et l'ordre social." Le pays se mobilise

Afin de minimiser les pertes causées par cet "accident professionnel le plus désastreux jusqu'à présent", comme l'a déclaré le vice-président de la Confédération générale du travail du Vietnam, Nguyên Hoà Binh, un appel à l'aide et au soutien des travailleurs de l'ensemble du pays a été lancé. Dans l'immédiat, des enveloppes de 2 millions de dôngs et 500.000 dôngs, extraites du Fonds "Coeur d'or" du journal Lao Dông (Travail), seront remises respectivement à chacune des familles des morts et à chacun des blessés. Une autre somme, de l'ordre de 500 millions de dôngs, mobilisée par la ville de Hanoi et la province de Vinh Phuc, a également été adressée aux victimes de Cân Tho. La compagnie Vietnam Airlines leur a offert 50 millions de dôngs.

Condoléances de Norio Hattori
À la nouvelle de l'effondrement du pont de Cân Tho, l'ambassadeur du Japon à Hanoi, Norio Hattori, a adressé le 27 septembre un message de condo-léances au président de la République, Nguyên Minh Triêt.

Par L.B.Hà - Le Courrier du Vietnam - 28 septembre 2007