~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

EDF envisage d'investir dans une centrale à charbon majeure au Vietnam

HANOI - Electricité de France (EDF), qui exploite déjà une importante centrale à gaz au Vietnam, envisage d'investir dans une centrale à charbon majeure dans ce pays communiste, où la demande énergétique explose, a indiqué mardi son présentant à Hanoï, Yves Desbazeille. Rien n'est encore bouclé, mais l'électricien planche sur l'exploitation d'un site qui pourrait accueillir une centrale d'une puissance maximale de 3.600 mégawatts (MW).

"Nous avons proposé une étude de préfaisabilité", a précisé M. Desbazeille, démentant qu'EDF prévoyait d'investir 4 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) pour ce projet comme l'affirmait la presse vietnamienne. Ce montant de 4 milliards correspondrait environ au coût total de construction d'une centrale au charbon de 3.600 MW, or EDF ne s'intéresserait qu'à une partie du complexe -- les deux premières tranches d'une capacité totale de 1.200 MW -- et ne ferait pas l'opération tout seul, a-t-il expliqué. "Il faut voir si le site est viable", a encore précisé M. Desbazeille. "Il est encore trop tôt pour dire si le projet pourra se faire à des coûts économiques acceptables".

Le site sur lequel la centrale serait construite, à Hau Giang dans le delta du Mékong, "est au bord d'une rivière", a-t-il ajouté. Or la centrale fonctionnerait avec du charbon importé et des problèmes d'acheminement du combustible devront être surmontés. L'ensemble des centrales du Vietnam ont actuellement une capacité de production cumulée de quelque 12.000 MW. Mais le boom économique du pays (plus de 8% par an) se traduit par une hausse annuelle de plus de 15% de la demande en électricité et la Banque mondiale estime que le pays devra doubler ses capacités d'ici à 2010, à plus de 25.000 MW.

EDF exploite déjà une centrale à gaz d'une capacité de 715 MW dans le sud du Vietnam. Le groupe français est aussi sur les rangs pour construire la première centrale nucléaire du pays, qu'Hanoï espère mettre en service en 2020 mais à laquelle s'intéresse de nombreux autres acteurs, Japonais en tête.

Agence France Presse - 25 septembre 2007


EDF prévoirait d'investir dans une centrale au Viêt-nam

HANOI - EDF prévoit d'investir quatre milliards de dollars (2,8 milliards d'euros) dans une centrale électrique au charbon dans la province de Hau Giang, au Viêt-nam, rapporte un journal d'Etat. Le gouvernement vietnamien a approuvé le projet et Electricité de France étudie un site dans le parc industriel de Song Hau, dans cette province du sud du pays, dans le delta du Mékong, rapporte le quotidien Tien Phong (L'Avant-garde), citant le patron d'EDF au Viêt-nam, Yves Desbazeille.

L'usine du groupe français aura une capacité totale de production de 3.600 mégawatts (MW) et sera la premier générateur d'électricité à partir du charbon du pays, ajoute la même source. EDF exploite actuellement une centrale à gaz de 700 MW dans le complexe de Phu My, dans la province de Ba Ria-Vung Tau, dans le sud du pays, une région pétrolière. Une série de groupes étrangers ont manifesté leur intérêt pour la construction de centrales électriques au charbon au Viêt-nam, pour satisfaire une demande énergétique en plein développement.

Le japonais J-Power prévoit ainsi d'investir 2,4 milliards de dollars dans une centrale à charbon dans la province de Ba Ria-Vung Tau. La Banque asiatique de développement a annoncé pour sa part la semaine dernière un prêt d'environ un milliard de dollars pour construire une grande centrale au charbon dans le nord du pays.

Le charbon assure environ 12% de la production énergétique du Viêt-nam. Le pays, dont la croissance économique pourrait atteindre 9% l'an, prévoit de doubler sa capacité de production d'énergie à environ 28.000 MW d'ici 2010 pour satisfaire une demande qui devrait progresser de près de 20% par an. Le gouvernement encourage l'investissement privé pour financer des projets dans la production d'énergie, qui devraient représenter 14 milliards de dollars sur la période 2007-2010.

Reuters - 25 septembre 2007