~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : nouveau cas humain de contamination à la grippe aviaire

HANOI - Un nouveau cas humain de contamination à la grippe aviaire a été détecté au Vietnam, le deuxième en moins de deux semaines, sur un jeune homme de 19 ans dans le nord du pays, a annoncé samedi un responsable vietnamien. Le jeune homme "a été testé en début de semaine positif au H5N1", souche hautement pathogène de la grippe aviaire, a indiqué à l'AFP sous le couvert de l'anonymat un médecin de l'Institut de médecine tropicale de Hanoï, où le patient a été admis le 19 mai. Il "est maintenant dans un état stable", a ajouté le médecin.

Selon le quotidien Lao Dong, le patient aurait commencé à travailler mi-mai dans un abattoir de poulets de la capitale Hanoï. Il aurait été transféré à l'Institut après avoir développé une forte fièvre et de graves difficultés respiratoires. Deux autres malades qui présentaient des symptômes de grippe aviaire ont été admis à l'hôpital de Bach Mai à Hanoï jeudi et vendredi, d'après sa directrice, Tran Thuy Hanh, citée par le quotidien. L'un de ces deux patients est décédé vendredi, a-t-elle ajoutée. Mais les autorités attendent le résultat de tests pour confirmer ou non qu'il s'agit du H5N1.

La semaine dernière, le Vietnam avait confirmé son premier cas humain de contamination à la grippe aviaire en 18 mois. Le patient, un homme de 30 ans d'une province voisine de Hanoï, est aussi hospitalisé à Bach Mai. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le personnel hospitalier, son état de santé s'améliore. En une quinzaine de jours, la grippe aviaire a grignoté du terrain au Vietnam, le H5N1 se répandant dans des élevages de 14 de ses 64 provinces.

Le pays avait été l'un des plus touchés par le H5N1 quand il a réapparu en Asie du Sud-Est fin 2003. Mais grâce à ses efforts de vaccination et de sensibilisation, il avait réussi à contrôler la situation. Après avoir enregistré 42 morts en deux ans, le Vietnam n'avait plus recensé de cas humain depuis novembre 2005 et ses élevages avaient été épargnés sur presque toute l'année dernière.

Agence France Presse - 2 juin 2007