~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La grippe aviaire détectée chez des canards au Viêtnam

HANOI - La grippe aviaire a été détectée chez des canards du sud du Viêtnam, plus de deux mois après la dernière infection de volailles dans ce pays, et 800 volatiles ont été abattus, annonce le ministère de l'Agriculture. Des examens ont confirmé la présence du virus dans la province de Vinh Long, dans le delta du Mekong, ont indiqué les services vétérinaires du ministère, ajoutant que les canards n'avaient pas été vaccinés contre le virus H5N1, mortel. Vinh Long est situé à environ 140km au sud-ouest de Ho-Chi-Minh Ville, la plus grande agglomération du pays avec environ huit millions d'habitants. Le Viêtnam n'a pas recensé de cas humain de la maladie depuis novembre 2005.

Reuters - 2 Mars 2007


Laos : décès d'une femme soupçonnée d'avoir contracté la grippe aviaire

HANOI - Une Laotienne de 42 ans soupçonnée d'avoir contracté le virus H5N1 de la grippe aviaire est décédée dimanche, a-t-on appris auprès de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des autorités laotiennes. La victime, qui était hospitalisée à Vientiane, "est décédée à environ 14H30 (07H30 GMT) aujourd'hui", ont annoncé le ministère laotien de la Santé et l'OMS dans un communiqué commun.

Les autorités laotiennes et l'OMS avaient un peu plus tôt annoncé dimanche que cette femme de 42 ans était susceptible d'être le deuxième cas humain de contamination de la grippe aviaire dans le pays. Elles avaient alors précisé que son état était "stable". "Il est très probable" que cette Laotienne ait contracté le H5N1, souche hautement pathogène de la grippe aviaire déjà récemment détectée au Laos sur une adolescente de 15 ans, avait indiqué une porte-parole de l'OMS, Dida Connor.

Selon les autorités laotiennes et l'OMS, les premiers examens effectués sur cette femme se sont "révélés positifs au H5". Des examens complémentaires, réalisés dans un laboratoire de référence de l'OMS, sont en cours pour déterminer s'il s'agit ou non du H5N1. Ces tests complémentaires prennent environ "généralement une semaine", a précisé Dida Connor. La femme, qui souffrait d'une "sévère pneumonie", avait été hospitalisée le 28 février. Aucune des personnes qui ont été à son contact -- proches, personnel hospitalier -- "ne présente des signes d'infection", ont précisé les autorités laotiennes et l'OMS. "D'après ce que nous savons, ce cas n'a pas de lien direct" avec la jeune fille de 15 ans, qui est toujours hospitalisée dans un hôpital de Nong Khai, en Thaïlande, a précisé Dida Connor.

La femme de 42 ans vient, comme la jeune fille, de la province de Vientiane, mais d'un autre district, celui de Pong Hong, au nord de la capitale. Le Laos, entouré de pays -- Chine, Thaïlande, Vietnam, Cambodge -- où la grippe aviaire a déjà fait des morts, avait annoncé mardi son premier cas humain de contamination au virus H5N1.

Agence France Presse - 3 Mars 2007