~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le diocèse de Bui Chu, au Vietnam du Nord, ordonne 50 nouveaux prêtres

Mgr Joseph Hoang Van Tiem, évêque salésien de Bui Chu, au Nord-Vietnam, a ordonné au début du mois 50 nouveaux prêtres, annonce le 28 juin l'agence de presse catholique asiatique UcaNews. Il s'agit du plus grand nombre d'ordinations depuis 50 ans dans ce pays régi par un régime communiste.

45 prêtres ont été ordonnés pour le diocèse Bui Chu et cinq autres appartiennent aux diocèses de Bac Ninh et Phat Diem (qui n'ont plus d'évêque), ainsi qu'à l'ordre des Dominicains à Bui Chu, un diocèse suffragant de Hanoi qui compte une forte population catholique (plus de 380'000 catholiques sur une population de 1,4 million d'habitants). L'évêque a réussi ainsi à "régulariser" un certain nombre de prêtres et de séminaristes "illégaux". Les autorités communistes délivraient en effet des autorisations au compte goutte pour les ordinations, ce qui a eu pour conséquence que pendant des années, des prêtres devaient être ordonnés clandestinement et étaient considérés comme "illégaux".

Les nouveaux prêtres proviennent de l'archidiocèse de Hanoi et de sept autres diocèses du Vietnam du Nord. Ils étaient considéré comme "illégaux" par les autorités, rapporte UcaNews. Ils font partie d'un groupe de 83 diacres et séminaristes "illégaux" âgés de 31 à 67 ans, qui ont terminé un cours de mise à niveau théologique en mai dernier.

Le Grand séminaire Saint-Joseph de Hanoi a lancé en 2006 un cours destiné à régulariser la situation de séminaristes qui ont été formés en dehors des grands séminaires, qui sont soumis par les autorités à un "numerus clausus". La cérémonie d'ordination a eu lieu sur la place de la cathédrale, dans le district de Xuan Truong, (province de Nam Dinh), à 120 kilomètres au sud-est de la capitale Hanoi. Ces ordinations, selon des observateurs, montrent une amélioration des relations entre l'Eglise et les autorités civiles, bien qu'aucun représentant de l'Etat n'était présent à la cérémonie.

De nombreux séminaristes clandestins, faute d'autorisation

De 1987 à 2000, selon une source diocésaine, le diocèse a envoyé près de 100 séminaristes étudier dans des instituts de l'Eglise au Sud-Vietnam sans les autorisations officielles qui doivent être délivrées par les autorités locales. Le diocèse avait pris cette mesure du fait que le gouvernement lui permettait au début de ne faire entrer au Grand séminaire de Hanoi que 5 ou 6 séminaristes tous les trois ans. 14 autres séminaristes du diocèse de Bui Chu devraient être ordonnés prêtres ces prochains mois. La dernière ordination qui avait eu lieu publiquement remonte à 1963. La cérémonie d'ordination a vu la présence de plusieurs évêques, de 250 prêtres et de quelque 20'000 fidèles. Actuellement, le diocèse de Bui Chu compte 129 paroisses, desservies par 133 prêtres, y compris les 45 nouvellement ordonnés, et 502 religieuses.

Par Xuan Truong & Jacques Berset - Agence de presse internationale catholique (.ch) - 29 juin 2007