~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Echauffourées entre la police et des bonzes à Phnom Penh : 16 blessés

PHNOM PENH - Seize personnes au moins ont été blessées lors d'échauffourées lundi entre la police et des moines bouddhistes cambodgiens qui cherchaient à remettre une pétition à l'ambassade du Vietnam à Phnom Penh, selon la police et une ONG. Les bonzes voulaient déposer une lettre demandant au gouvernement de Hanoï de libérer un autre moine cambodgien, Tim Sakhorn, arrêté au Vietnam il y a près de cinq mois.

Les heurts se sont produits lorsqu'une centaine de policiers ont barré la route aux manifestants qui ont assommé un policier, a déclaré à l'AFP Touch Naruth, chef de la police de Phnom Penh. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de matraques pour disperser les moines qui ont eu recours à des bouteilles et ont frappé des policiers, a-t-il ajouté en qualifiant "d'illégale" l'action des religieux qui "voulaient entrer dans l'ambassade vietnamienne".

Thach Mony, jeune manifestant âgé de 20 ans, a pour sa part accusé la police d'être responsable des violences, alors que "les moines voulaient juste amener une pétition à l'ambassade". Selon Touch Naruth, six policiers ont été blessés dans les échauffourées, tandis qu'une organisation locale de défense des droits de l'Homme, appelée Adhoc, a fait état d'au moins 10 blessés parmi les bonzes.

Agence France Presse - 17 Décembre 2007


Les contributions des bouddhistes appréciées

L'histoire du pays montre que durant tout son processus de développement, le bouddhisme est toujours une religion patriotique "attachée à la population et à la Patrie" et qu'elle apporte des "contributions importantes" dans de nombreux domaines, a affirmé le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV), Nông Duc Manh.

Lors de sa rencontre, vendredi à Hanoi, avec les Conseils de Sangha et d'administration de l'Église bouddhique du Vietnam (EBV) (mandat 2007-2012), élus lors du congrès bouddhique tenu les 13 et 14 décembre à Hanoi, M. Manh a déclaré que le Parti, l'État, le peuple et l'EBV "se rejoignaient en termes d'idéologie, de sentiments et d'actions". Tous sont orientés vers le "même objectif" qui est d'édifier et de défendre le Vietnam socialiste, pour le bonheur du peuple, a-t-il dit.

Le chef du Parti, qui s'est déclaré réjoui du succès du 6e congrès bouddhique national, a souligné que les religieux jouaient un "rôle important" dans l'œuvre d'édification et de défense nationales, ainsi que dans celle de Renouveau du pays. Pour le vice-Premier ministre Truong Vinh Trong, ce succès "servait de base solide" à une bonne organisation par l'EBV de la Fête Vesak de l'ONU, prévue en mai 2008. Les membres de ces 2 conseils de l'ABV ont été également reçus vendredi par Pham Thê Duyêt, président du Front de la Patrie du Vietnam.

À rappeler que le 6e congrès national de l'EBV a élu le Conseil de Shangha, comprenant 98 membres, avec comme président de l'EBV le vénérable bonze Thich Phô Tuê. Le Conseil d'administration de l'EBV, composé de 147 membres officiels et de 48 membres suppléants, a aussi été formé, avec le vénérable Thich Tri Tinh à sa présidence. Prenant la parole lors de la cérémonie de clôture, le vénérable Thich Phô Tuê a réaffirmé les contributions de l'EBV à l'oeuvre de Renouveau du pays et a appelé les bonzes et bonzesses de tout le pays à "s'unir pour la puissance du bouddhisme" et à "valoriser la tradition pour l'édification du pays".

Le congrès a également adopté la Charte de l'EBV, faite de 12 chapitres, laquelle affirme que l'EBV est l'"unique organisation bouddhique représentant les bonzes et bonzesses vietnamiens dans et hors du pays" et dont les activités sont menées "selon la loi bouddhique et celle du pays". Ce texte affirme également le but de l'EBV qui est celui d'"harmoniser, unifier les organisations et ordres bouddhiques vietnamiens" afin de participer à l'édification du pays et de se mettre au service de la nation.

Par Viêt Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 17 Décembre 2007