~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Rebelle des bois

Duong Thu Huong, l'auteur de Terre des oublis signe un conte, plein de cette innocence juvénile qui illumine les fables pour enfants.

C'est un livre d'avant l'exil, la prison, la clandestinité. Un livre qui n'a pas connu les ventes sous le manteau, les circuits éditoriaux parallèles, et que Duong Thu Huong a composé bien avant Terre des oublis, tout juste couronné par le prix des lectrices de Elle. Itinéraire d'enfance, publié en 1983 au Vietnam et écrit en deux mois pour dépanner une amie éditrice en mal de manuscrits, est un conte de veillée, plein de cette innocence juvénile qui illumine les fables pour enfants et ravit les adultes. Dans Itinéraire d'enfance, il y a des forêts scintillantes, des grottes où vivent reclus des lépreux ou des sorcières. On chasse le tigre et le cheval albinos, dont les os donnent cette fameuse gélatine qui soigne tous les maux. Le ciel est peuplé de mauvais présages mais la terre jonchée de remèdes. À l'époque où le Vietnam panse les plaies de la décolonisation et de la guerre contre les Français, une adolescente de treize ans, Bê, quitte la plaine pour les montagnes escarpées. Victime d'une injustice dans son école qui l'a renvoyée, elle part à la découverte du monde et de ses étrangetés, dans le but de retrouver son père, en garnison depuis quinze ans à la frontière nord. La fidèle Loan Graine-de-Jacquier, son amie replète qui ne pense qu'à manger, l'accompagne.

Avant de partir sur les routes, où elle ne manque pas de se faire voler son sac, Bê est une écolière modèle, major en gymnastique et douée pour le théâtre. Mais cette fille d'institutrice a de la graine de prisonnière politique, et, en se vengeant des abus d'un professeur, elle signe sa rupture de ban. Comme les dissidents au régime, elle écope de longs interrogatoires et d'un renvoi définitif de l'école. Bê, petit bout de femme intrépide et assoiffée de justice, commence une grève de la faim pour imiter les martyrs, puis choisit l'aventure comme voie de rédemption. Sur le chemin qui la conduit à son père, Bê expérimente les folies des adultes, leurs superstitions, leurs deuils, leurs parts d'ombre et de lumière. Elle questionne la sagesse de Monsieur Môc, qu'elle aimera comme son grand-père. Petite fille à Reû, son village natal, elle est presque femme à Khâu Pai, le point d'arrivée de cet itinéraire d'enfance. On ne peut s'empêcher de voir en Duong Thu Huong et dans ses soixante ans de sagesse et de courage, un peu de son héroïne, cette rebelle de treize ans qui méprise les enfantillages et rêve de grandes plaidoiries pour la liberté. Pas très tendre avec son amie Loan, dont Bê ne supporte pas la mollesse, c'est un personnage de fer coulé dans une écriture envoûtante.

Itinéraire d'enfance, de Duong Thu Huong, traduit du vietnamien par Phuong Dang Tran, Sabine Wespieser, 378 p., 24 €.

Par Astrid Eliard - Le Figaro - 28 juin 2007