~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

BNP Paribas : Cardif confirme la création d'une coentreprise au Vietnam

Cardif, la filiale assurance vie de BNP Paribas annonce la signature, d'un accord tripartite entre Cardif, Vietcombank, première banque au Vietnam et Seabank, pour la commercialisation de produits d'assurance vie, prévoyance et épargne au Vietnam. Ce partenariat stratégique se traduit par la création d'une joint-venture détenue à 43 % par Cardif, 45% par Vietcombank et à 12% par Seabank. Les partenaires vont déposer une demande de licence auprès du Ministère des Finances. La future compagnie d'assurance a vocation, dans un premier temps, à développer des produits d'épargne et de prévoyance au sein des réseaux des deux banques partenaires.

Créée en 1963, Vietcombank est la première banque au Vietnam. Implantée sur l'ensemble du territoire, elle compte aujourd'hui près de 2 millions de clients particuliers Seabank est une jeune banque en développement dont le siège est basé à Hanoi. Son activité est tournée vers les PME et les nouveaux entrepreneurs vietnamiens. Cardif détient déjà des compagnies d'assurance en joint-venture avec des banques ou des sociétés financières telles que State Bank of India en Inde, Thaï Life en Thaïlande et Shinhan Financial Group en Corée du Sud.

Boursier.com - 30 janvier 2007


BNP Paribas s'implante sur le marché vietnamien de l'assurance

BNP Paribas poursuit son développement au Vietnam. Après avoir pris pied dans la banque de détail, en novembre dernier, à travers un accord avec la banque vietnamienne OCB, le groupe français se lance dans l'assurance. Dans son édition de mardi, le quotidien 'Les Echos' affirme ainsi que Cardif, le filiale d'assurance-vie de BNP Paribas, va signer aujourd'hui même un accord avec deux banque basées à Hanoï, la Vietcombank, première banque publique du pays et la Seabank, une banque privée plus récente.

Les trois banques prévoient de créer une société commune, détenue à 43% par Cardif, à 45% par Vietcom et à 12% par Seabank. "Nous souhaitons devenir la plate-forme de production et de marketing pour les produits d'assurance-vie, d'épargne et de prévoyance de ces deux banques, qui ont des relations d'affaires, sans avoir de liens capitalistiques", affirme Eric Lombard, PDG de BNP Paribas Assurance, interrogé par le quotidien économique. L'objectif du groupe français est de démarrer le partenariat avant la fin 2007, ce qui suppose d'avoir obtenu auparavant une licence d'exploitation de la part des autorités vietnamiennes.

L'an dernier, l'Asie a généré pour BNP Paribas plus de 1 MdE de chiffre d'affaires, soit environ 6,5% de ses revenus globaux. Un pourcentage qui devrait "rapidement" passer à 10%, selon Eric Lombard. Les prochains pays ciblés pourraient être la Malaisie et l'Indonésie.

Boursier.com - 30 janvier 2007