~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Accident de pont au Vietnam: les secours continuent, confusion sur le bilan

MY HOA — Les opérations de secours se poursuivaient jeudi dans le sud du Vietnam pour tenter de sauver des vies après l'effondrement d'un pont, alors que les responsables ne confirmaient pour l'instant plus que 42 morts dans l'accident, contre 52 annoncés mercredi. "Jusqu'à maintenant, je peux confirmer que 42 personnes sont mortes et que 87 ont été blessées", a déclaré sur place le ministre des Transports, Ho Nghia Dung. "Je ne peux pas expliquer pourquoi les chiffres sont très différents", a-t-il ajouté, ajoutant seulement que "différents médias avaient différentes sources".

Mercredi, la télévision d'Etat VTV avait annoncé le décès de 52 personnes dans l'accident, un chiffre également évoqué par un policier local. Les autorités craignent cependant que ce bilan ne s'alourdisse à nouveau jeudi, alors que, selon la Croix rouge, une douzaine de personnes seraient encore "coincées sous les gravats". "Notre principale tâche est de continuer à rechercher les disparus", a poursuivi le ministre des Transports.

Mais les opérations s'effectuaient dans des conditions difficiles. Les équipes manquent de matériel adapté et craignent l'effondrement d'autres blocs de béton. "Les travaux de secours sont difficiles parce que nous ne pouvons pas couper les blocs de béton" sous lesquels les disparus se trouveraient, a expliqué Nguyen Van Tien, inspecteur au ministère du Travail. "Nous craignons que le béton ne continue de s'effondrer, tuant ceux qui sont encore ensevelis". Selon le directeur du département des travaux publics de la province, Le Tan Hoc, environ 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient sur le site quand une partie de ce pont en construction dans le delta du Mékong s'est effondré mercredi matin.

La construction de l'édifice, destiné à relier les provinces de Can Tho et de Vinh Long sur 16 kilomètres au-dessus de la rivière Hau, avait débuté en 2004. Selon le quotidien en ligne VNEXpress, le projet, censé mettre sur pied le plus grand pont du pays et qui bénéficie d'importants fonds japonais, devait s'achever en 2008.

Agence France Presse - 27 septembre 2007