~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-Indonésie : des exportations qui se portent bien

Selon le Département Asie-Pacifique du ministère de l'Industrie et du Commerce, les relations économiques et commerciales entre le Vietnam et l'Indonésie poursuivent une progression permanente. Si en 2006, les échanges commerciaux bilatéraux n'étaient que d'environ 1,7 milliard de dollars, ce chiffre est passé à près de 930 millions de dollars pour les 4 premiers mois de cette année. Pour la même année, l'Indonésie était un des 7 pays asiatiques à importer pour plus d'un milliard de dollars de marchandises vietnamiennes.

En 6 premiers mois de l'année, les exportations vietnamiennes vers l'Indonésie ont atteint près de 767 millions de dollars, soit 70% de plus que l'an passé, révèle le minis-tère de l'Industrie et du Commerce. Elles ont tendance à augmenter, connaissant au premier trimestre une hausse de 1,5 fois supérieure à la même période de l'an passé. Selon les prévisions, elles devraient atteindre cette année 1,3 milliard de dollars et vers 2010, ce chiffre pourrait s'établir à 1,75 milliard de dollars.

Riz et pétrole brut

Le pétrole brut et le riz représentent les principales ventes du Vietnam à l'archipel. Au premier trimestre, ces 2 produits ont rapporté respectivement 371,2 et 208,9 millions de dollars. Le pays y exporte également café, thé, caoutchouc, sucre, produits de porcelaine. Dans l'autre sens, l'Indonésie exporte pour 606 millions de dollars, en hausse de 40,6%, notamment produits chimiques, pâte à papier et matières premières pour la confection et chaussures. Dans le domaine des investissements, les Indonésiens placent leur argent dans l'exploitation pétrolière et charbonnière, la banque, l'hôtellerie, la fabrication des meubles, la confection, etc. Jusqu'à la fin juin, le Vietnam comptait 13 projets indonésiens pour un capital cumulé de 137,5 millions de dollars. Les projets vietnamiens se concentrent dans la prospection et l'exploitation pétrolières en Indonésie.

Ces résultats encourageants devront être renforcés par une coopération bilatérale plus soutenue. Des accords ont été conclus dans le commerce, les sciences et les techniques, la protection des investissements, l'aviation civile, la non double imposition. À l'issue de la 4e session du Comité mixte Vietnam-Indonésie de coopération économique et scientifico-technique, en avril dernier à Jakarta, un mémorandum a été signé sur les ventes de riz entre les 2 pays.

Par Vu Phuong Mai - Le Courrier du Vietnam - 9 aOût 2007


Vietnam-Indonésie : une coopération tous azimuts en plein essor

Durant plus d'un demi-siècle passé, depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, le Vietnam et l'Indonésie n'ont cessé de développer la coopération bilatérale dans de divers domaines. Le secteur de la santé est une belle illustration des relations entre les 2 pays. À été signé un mémorandum portant sur la coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre les maladies contagieuses, dans les services sanitaires, la formation des cadres et l'industrie pharmaceutique.

Conformément à ce document, les 2 pays ont échangé régulièrement des informations sur les nouvelles épidémies dont la grippe aviaire ainsi que des expériences dans les travaux de recherches pour développer en commun les projets de lutte contre les maladies contagieuses, telles que la dengue, la malaria, sans oublier des cours de perfectionnement en la matière. Les 2 parties ont convenu également de mettre en place un réseau de recherches et de formation dans nombre de secteurs, et de coopérer dans l'enseignement universitaire, poste-universitaire, la production de vaccins, etc.

L'éducation et la formation ont pu également profiter de cette bonne relation. Les 2 pays ont unanimement décidé de porter leur coopération dans ce domaine à hauteur de leurs potentialités. Les centres SEAMEO (Conseil des ministres de l'éducation d'Asie du Sud-Est) en Indonésie ont offert plusieurs bourses aux chercheurs et enseignants des universités vietnamiennes. Parmi ces bourses, une trentaine provenaient de l'Université President (PU). Via le programme de coopération avec l'ASEAN, le ministère indonésien de l'Éducation a proposé à son homologue vietnamien de conjuguer leurs efforts pour encourager la participation des 2 pays aux olympiades. Un mémorandum sur la coopération dans l'éducation, servant de base juridique à l'essor de cette collaboration, a été conclu.

Concernant la démographie et la famille, a été signé un aide-mémoire portant sur la coopération bilatérale dans le planning, la santé génésique et les soins de santé infantile. En vertu de ce document, les tournées d'études des 2 parties ont été multipliées. Environ 200 cadres sanitaires vietnamiens se sont rendus en Indonésie pour enrichir leurs connaissances professionnelles.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 9 août 2007