~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

HSBC et Axa investissent dans l'assurance au Vietnam

La première banque britannique va acquérir 10% du principal assureur vietnamien Bao Viet et le groupe français d'assurance Axa va prendre 16,6% du 2e assureur dommages Bao Minh.

L'assurance vietnamienne aiguise les appétits des groupes financiers occidentaux. En 48 heures deux groupes financiers, le français Axa et le britannique HSBC, ont annoncé des prises de participation dans ce pays où la croissance économique atteint 7% en moyenne annuelle depuis dix ans.

La première banque britannique HSBC a rendu publique ce jeudi sa transaction en vue d'acquérir 10% du capital du principal assureur vietnamien Bao Viet pour 184 millions d'euros. Selon leur accord, la banque s'engage à conserver ses parts pendant cinq ans. Elle bénéficiera en parallèle d'une option pour acheter 8% supplémentaires "au prix du marché" de la participation détenue par le gouvernement. Et elle disposera aussi pendant la même période, d'un droit de préemption sur les parts restantes du gouvernement, sans pour voir dépasser 25% du capital de l'assureur. Pour Stephen Green, président d'HSBC, cet accord est conforme à la stratégie d'investissement de la banque "ciblée dans les marchés en forte croissance" et qui vise à devenir "un des dix premiers groupe mondiaux d'assurance". Le britannique n'en est pas à sa première opération au Vietnam puisqu'il a pris 15% du capital de la banque Techcombank en 2005.

De son côté, le groupe d'assurance français Axa dont le développement est fortement axé sur les acquisitions à l'étranger, a annoncé hier un "partenariat stratégique" avec Bao Minh, le deuxième assureur dommages vietnamien avec 21% de parts de marché. Ce dernier "aura accès à l'expertise technique des plateformes globales et régionales d'Axa", indique le groupe qui va prendre 16,6% du capital du Vietnamien pour un montant de 54 millions d'euros. Implanté notamment en Chine, à Hong-Kong, en Thaïlande, et plus récemment en Corée du Sud avec la prise de contrôle de l'assureur direct Kyobo Auto, Axa compte plus de 30 000 collaborateurs dans la région Asie Pacifique.

La Tribune (.fr) - 13 septembre 2007


HSBC prend 10% dans le groupe Vietnamien Bao Viet

HSBC a pris une participation de 10% dans le groupe d'assurance et de services financiers Vietnam Insurance Corporation Bao Viet. Cet investissement porte sur 255 millions de dollars. HSBC apportera à la compagnie vietnamienne une assistance technique par l'intermédiaire de toutes ses entreprises. Le groupe devra détacher des employés à Hanoï et apporter des formations au groupe.

Bao Viet fournit une gamme diversifiée de produits financiers et des services pour le marché intérieur en forte croissance. Bao Viet est le plus important groupe d'assurance générale au Vietnam avec une part de marché de 35.2% et 20.2 millions d'assurés en 2006. Le groupe de Bao Viet représentait 1,039 milliard de dollars de capitaux au 31 décembre 2006. 'Ces investissement et l'association stratégique avec Bao Viet reflète un engagement croissant au Vietnam, et est en conformité av ec la stratégie de HSBC. Le Vietnam affiche en Asie la croissance la plus rapide de son économie, avec une croissance moyenne du PIB de plus de 7% sur les 10 dernières années ' a déclaré Stephen Green.

CercleFinance.com - 13 septembre 2007


AXA conclut un partenariat au Vietnam

AXA et Bao Minh Insurance Corporation ont annoncé avoir conclu un accord de partenariat stratégique sur le marché vietnamien de l'assurance. Dans le cadre de cet accord, AXA va acquérir une participation de 16,6% de Bao Minh pour un montant total de 1 194 milliards de VND (soit 54 millions d'euros). Le communiqué du groupe AXA précise: "Avec une part de marché de 21%, Bao Minh est le second acteur du marché de l'assurance dommages au Vietnam. La société est bien positionnée sur l'ensemble des métiers et a un réseau de distribution puissant et diversifié".

Dans le cadre de ce partenariat et afin de bénéficier pleinement des perspectives de croissance du marché vietnamien, Bao Minh aura accès à l'expertise technique des plateformes globales et régionales d'AXA (CS). La transaction est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires locales et devrait être finalisée avant la fin du mois de septembre 2007.

AOF - 12 septembre 2007