~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Grippe aviaire : trois nouveaux cas suspects humains au Vietnam

HANOI - Trois Vietnamiens suspectés d'être contaminés par la grippe aviaire sont hospitalisés, a rapporté jeudi le journal local Labor. Des échantillons prélevés sur ces trois personnes, admises le 5 juin à l'hôpital des maladies tropicales d'Hanoï, ont subi des tests pour vérifier s'ils étaient atteints du virus de la grippe aviaire H5N1, a affirmé le directeur de l'hôpital Nguyen Duc Hien, cité par le journal. Les résultats des tests seront connus dans deux ou trois jours, a estimé M. Hien, ajoutant que les malades sont actuellement mis en quarantaine.

Le Vietnam et la Chine ont récemment mené, dans les régions limitrophes, une opération visant à se prémunir contre une éventuelle apparition de l'épizootie chez les êtres humains, alors que l'organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde contre la propagation d'une pandémie mondiale causée par le virus H5N1 mutant, a indiqué Nguyen Huy Nga, directeur du département de la Médecine préventive relevant du ministère vietnamien de la Santé. Depuis fin mai, le Vietnam a confirmé que deux hommes, l'un originaire de Thai Nguyen et l'autre de la province de Vinh Phuc ( nord), ont été infectés par le virus de la grippe aviaire, soit les deux cas humains les plus récents dans le pays depuis la mi- novembre 2005.

Jusqu'à présent, le Vietnam a rapporté un total de 95 cas humains d'infection à la grippe aviaire, dont 42 mortels, depuis que l'épizootie a ravagé le pays en décembre 2003. Cependant, l'OMS n'a pas confirmé encore les deux récents cas humains signalés par le Vietnam.

Xinhua - 7 juin 2007