~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Informatique : le Vietnam s'attache à la propriété intellectuelle

Selon le vice-ministre des Postes et des Télécommunications, Vu Duc Dam, la signature du contrat sur les droits d'auteurs des logiciels de Microsoft illustre les efforts du Vietnam dans le respect des accords internationaux concernant la propriété intellectuelle. Cet avis est également partagé par le CEO exécutif de Microsoft, Steve Ballmer, qui a passé, lundi, une journée d'affaires au Vietnam.

"Ledit contrat fera du Vietnam un pays qui aura un des taux de violation des droits des auteurs de logiciels, édités par Microsoft, parmi les plus bas du monde", souhaite Vu Duc Dam. Ce contrat, fruit de plusieurs années de négociations entre le Vietnam et le géant américain, a abouti à une série de signatures d'accords et de documents entre des organismes vietnamiens et Microsoft.

Ainsi, Microsoft aidera le Vietnam à construire l'e-gouvernement, à former le personnel spécialisé dans le domaine des technologies de la communication, ainsi qu'à augmenter les capacités de développement des entreprises participant à l'industrie du logiciel. Vu Duc Dam décrit cet événement comme étant "un grand pas" pour limiter les violations liées aux droits d'auteurs, et qui permettra de changer l'image du Vietnam aux yeux des investisseurs étrangers, surtout auprès des fabricants de logiciels informatiques. "Ce n'est pas simplement un contrat d'achat ou un accord sur les droits d'auteurs, mais plutôt un partenariat stratégique entre le Vietnam et Microsoft pour un développement durable commun", ajoute-il.

Une nouvelle fenêtre ouverte sur l'économie intellectuelle

D'après M. Dam, le Vietnam est tout à fait en mesure de participer à la chaîne de production des logiciels de Microsoft et pourrait, à l'avenir, devenir "un maillon fort" de ce secteur au niveau mondial. "Avec 60% de la population âgée de moins de 30 ans, le Vietnam, qui a la 2e croissance économique d'Asie, dispose de tous les atouts pour se placer au même niveau que d'autres pays développés, et ce, grâce aux technologies de la communication", souligne de bonne foi Vu Duc Dam.

De son côté, Chris Atkinson, directeur général du bureau de Microsoft pour l'Asie du Sud-Est, a commenté que dans les 3 années à venir, l'investissement fait à l'heure actuelle permettra aux entreprises vietnamiennes de lancer sur le marché des produits de haute qualité. Actuellement, le Vietnam compte quelque 600 fournisseurs de logiciels indépendants qui emploient près de 15.000 personnes. Aux yeux du CEO exécutif, Steve Ballmer, le Vietnam demeure une économie en développement et les technologies de la communication (TC) joueront un rôle décisif pour maintenir, voire accélérer sa croissance économique, surtout depuis l'accession du pays à l'Organisation mondiale du commerce. Il se réjouit également de la volonté et du dynamisme des Vietnamiens, en effet, le "facteur humain est un élément essentiel" du développement.

Par An Binh - Le Courrier du Vietnam - 23 mai 2007