~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

France-Vietnam : regards sur les 7es assises de la coopération décentralisée

À Montreuil les 22-23 octobre 2007, les actrices et les acteurs, partenaires français et vietnamiens venus nombreux au rendez-vous de la fraternité et du partenariat ont échangé et développé de très nombreuses initiatives. À la cérémonie d'ouverture, un spectacle avec chants populaires, récital de flûte et démonstration de dàn bâu (monocorde) a été réalisé par des artistes de la province de Hai Duong. En amont des 7es assises, les Montreuillois ont eu rendez-vous avec la culture vietnamienne via la Semaine sur les rives du Mékong où expositions, littérature, sports, cinéma, danse et concerts témoignent de la vitalité culturelle du Vietnam.

Dans les allocations de bienvenue, organisateurs et invités ont manifesté leur volonté de coopération sur un fond de solidarité, d'égalité, de justice sociale, de développement durable et de paix. Ensuite, un contrat de coopération tripartite entre le Mali, le Vietnam et la ville de Montreuil a été signé créant ainsi une synergie d'acteurs diversifiés pour le développement durable et la promotion d'une autre vision de la mondialisation. En effet, les chefs de file, ville de Montreuil, province de Hai Duong, ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Vietnam en partenariat avec l'État malien et l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vont expérimenter l'appui au développement durable du cercle de Yélimané pour l'exploitation du paddy avec la technicité et le savoir-faire des paysans du fleuve Rouge .

Une surface d'expositions se tient au rez-de-chaussée du Palais des congrès Marcel Dufriche, réunissant des associations et organisations non gouvernementales (ONG), des collectivités territoriales, des entreprises et organismes publics et para-publics qui présentent le savoir-faire et l'activité des différents acteurs français et vietnamiens impliqués ou souhaitant s'engager dans une coopération à long terme.

Au cours de ces 2 jours, Français et Vietnamiens ont participé aux travaux des thématiques 1 : les coopérations économiques (ateliers 1 à 4); thématique 2 : institutions, aménagement des territoires et environnement (ateliers 5 à 8); thématique 3 : les coopérations culturelles et éducatives, la francophonie (ateliers 9 à 11) ; thématique 4 : le co-développement (ateliers 12 à 14). Chaque thématique est orchestrée par 2 chefs de file français et vietnamien, d'un modérateur et d'un rapporteur. L'ensemble des thématiques fait l'objet d'une communication de synthèse en réunion plénière.

Autour des questions internationales

L'appui à l'internationalisation des entreprises (atelier 1)-Thématique 1-les coopérations économiques : les Conseil général d'Indre et Loire et le Comité populaire de la ville de Hanoi ont donné un aperçu de l'internationalisation des entreprises françaises et vietnamiennes sur leurs territoires mutuels. Le point important du côté français se situe dans la formation au droit international des affaires où Tours offre la préparation d'un mastère. Hô Chi Minh-Ville a présenté des programmes types en vue de promouvoir l'internationalisation des entreprises vietnamiennes par la modernisation de leur équipement, l'élaboration de systèmes de contrôle de qualité suivant les normes internationaux (ISO 9000, ISO 14000, HACCP, GMP…) et l'organisation de séminaires permettant des échanges directs avec les autorités compétentes afin de résoudre leur difficulté, d'inspecter les nouveaux marchés et de participer aux expositions internationales. Cependant, le délégué de la province de Quang Ninh a fait remarquer l'absence des entreprises françaises dans cet atelier. La région de Quang Ninh bénéficie d'une position géographique avantageuse et offre un grand potentiel de développement pour l'industrie du charbon, du transport maritime, de l'aquaculture et du tourisme en particulier avec la baie de Ha Long, patrimoine mondial de l'humanité respectivement en 1994 et 2000 et l'une des destinations touristiques les plus prisées du Vietnam. Il faut espérer que les entreprises françaises vont venir nombreuses valoriser leur image de qualité, de bon goût et de technicité lors de la Semaine française à Hô Chi Minh-Ville en avril 2008.

L'eau et l'assainissement (atelier 7)-Thématique 2-institutions, aménagement des territoires et environnement : les chefs de file, Conseil général du Val de Marne - province de Yên Bai et Conseil général de Seine-Saint Denis-province de Hai Duong, ouvrent la problématique de l'eau considérée aujourd'hui comme un patrimoine à protéger car fragile et tarissable . Les intervenants de cet atelier ont souligné l'enjeu social, économique et politique de la gestion du service de l'eau de proximité. Les acteurs tant en France qu'au Vietnam ont bien articulé la réussite et la pérennisation des projets dans le domaine de l'assainissement. Quant aux techniques du traitement des eaux usées, la partie vietnamienne s'est intéressée aux procédés technologiques français très poussés permettant d'éliminer les pollutions carbonées, phosphatées et azotées avant le rejet des eaux ainsi épurées dans le fleuve ou dans la mer.

Le développement durable pour accompagner la croissance économique et démographique de garanties en matière de respect de l'environnement (atelier 8)- Thématique 2 : institutions, aménagement des territoires et environnement avec chefs de file Conseil régional de Poitou-Charentes-ville de Huê : le Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais, partenaire des provinces de Thua Thiên Huê, de Quang Nam et de Dà Nang est l'exemple cité avec un panorama allant de la lutte contre la pauvreté, la préservation de l'environnement au développement urbain, à la francophonie et au tourisme. Pour le Conseil régional de Poitou-Charentes, l'axe est tourné vers la participation des universités et écoles de la région. Les participants de cet atelier ont souligné l'importance de la croissance écologique. Le développement durable est la pierre de lance de tous les pays. Il semble que le développement durable s'il n'est pas orienté politiquement pourrait creuser le fossé encore plus grand entre pauvres et riches.

Pour une coopération décentralisée durable

Évaluer un partenariat de coopération décentralisée (atelier 14)-Thématique 4- le co-développement : les chefs de file, Conseil général du Val-de-Marne et la province de Yên Bai ont fait de l'évaluation, un outil de participation des acteurs de la coopération, d'amélioration et de renforcement des pratiques de coopération.

Pour la province de Yên Bai, depuis 1995, la coopération est centrée autour de la santé publique, le traitement des déchets, l'approvisionnement en eau potable et les services de soins médicaux aux habitants. Les 2 partenaires se sont mis d'accord sur l'élaboration du cahier des charges et des termes de références ainsi que sur le partage des ressources nécessaires aux travaux d'évaluation avant de les confier conjointement à un bureau consultant indépendant. Par ailleurs, les 2 collectivités ont défini les principes, le planning prévisionnel des activités pour une période de 3 à 5 ans et des conventions séparées pour chaque projet mentionnant les responsabilités de chaque collectivité lors de sa mise en œuvre. Dans cet atelier, évaluer, c'est comparer, regarder vers des actions menées et répondre au pourquoi des échecs et des difficultés rencontrées afin de partager et de construire un partenariat plus efficace. La coopération décentralisée a été conçue selon les critères adaptés à la réalité vietnamienne "selon le cœur et la raison". Ainsi, l'aide humanitaire en direction d'enfants défavorisés, handicapés ou victimes de l'agent orange/dioxine a été prise en compte. Toutefois, les atouts et enjeux de la coopération décentralisée sont discernés avec une divergence de vue, les partenaires français soutiennent la promotion des entreprises françaises alors que leurs homologues vietnamiens incitent leur investissement. Il semble que les écueils principaux relèvent de la barrière linguistique - les francophones se faisant rares - de l'éloignement et des différences culturelles. Ainsi, le délégué de la province d'An Giang déplore le manque de cours de français, langue étrangère et explique qu'il leur faut faire venir des enseignants de français de Hô Chi Minh- Ville. Il espère que l'appel à la francophonie sera entendu. Par ailleurs, pour des raisons d'ordre politique en France (changement de majorité) et à cause de nouvelles priorités de coopération, 5 coopérations ont été abandonnées (Arcueil, Chaville, Communauté urbaine de Lille, Bouches du Rhône, Réunion). Toutes les collectivités des 2 côtés, depuis les assises de Toulouse (2003) estiment qu'il serait utile de développer les outils d'évaluation notamment au travers d'un guide méthodologique.

La coopération décentralisée sème les graines d'un véritable principe d'action pour construire en commun des projets équitables et durables qui améliorent la vie des populations françaises et vietnamiennes. Elle va récolter certainement, à long terme, des résultats engageant les 2 peuples à vivre autrement ici et là-bas. Le relais pour préparer et organiser les 8es assises de la coopération décentralisée est passé à la ville de Hai Phong pour 2009. Pendant ces 2 jours, Montreuil a parfaitement donné l'image de son savoir-faire organisationnel et structurel. Nous souhaitons à Hai Phong un tel plein succès.

Par Nguyên Dac Nhu-Mai, Présidente de l'Association pour la promotion des femmes scientifiques vietnamiennes - Le Courrier du Vietnam - 4 Novembre 2007