~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Arrestation d'un prêtre au Vietnam

HANOI - Le prêtre Nguyen Van Ly, qui avait passé quatre ans en prison entre 2001 et 2005 pour "activités de sabotage du régime" vietnamien, vient d'être arrêté, a-t-on appris mercredi de source policière. Le Père Ly a été "arrêté il y a quelques jours", a indiqué la source policière sous le couvert de l'anonymat, sans donner plus de détails sur la date, les motifs de l'arrestion, ni même sur la durée de la détention.

Selon l'Agence vietnamienne d'information, les autorités ont effectué dimanche, en pleines vacances du nouvel an lunaire, "un contrôle administratif à la résidence" du prêtre à Hué, dans le centre du pays, soupçonnant des "actes de violation de la loi". Le Père Ly avait été condamné en octobre 2001 à 15 ans de prison et cinq ans de résidence surveillée pour "activités de sabotage du régime" après avoir envoyé un témoignage écrit à la commission internationale sur la liberté religieuse aux Etats-Unis. Sa peine avait été réduite à dix ans en 2003 et de nouveau à cinq ans en 2004, avant qu'il ne soit libéré en février 2005 lors de l'amnistie du Têt.

L'arrestation du Père Ly intervient quelques semaines seulement après une visite historique du Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, au Vatican. Le Vietnam s'était dans la foulée dit prêt à travailler sur une "feuille de route" avec le Saint-Siège pour une normalisation des relations diplomatiques.

Agence France Presse - 21 février 2007


Investigations sur les actes de violations à la loi de Nguyen Van Ly

HANOI - Les autorités de la province de Thua Thien-Hue (Centre) ont effectué le 18 février un contrôle administratif à la résidence de M. Nguyen Van Ly à 69, rue Phan Dinh Phung, de la ville de Huê. Le contrôle est effectué en conformité avec les procédures stipulées par la loi vietnamienne. A présent, les autorités locales mènent des investigations sur les actes de violations à la loi de M. Nguyen Van Ly, le règlement sera effectué suivant les stipulations de la loi.

M. Nguyen Van Ly a plus d'une fois violé la loi. Le 17 mai 2001, il a été condamné à quinze ans d'emprisonnement et une assignation à résidence pendant cinq ans après qu'il a purgé sa peine selon les articles 87 et 269 du Code pénal de la République socialiste du Vietnam. Durant le temps de détention, M. Ly a manifesté son repentir, solicité l'application de l'amnistie et adressé une lettre ouverte de repentir. Mettant en oeuvre la politique d'humanité et de clémence, le 27 janvier 2005, le président de la République socialiste du Vietnam a décidé d'accorder l'amnistie à M. Nguyen Van Ly, lui permettant de revenir et vivre à sa localité et observer la peine complémentaire d'assignation à résidence.

Cependant, après sa mise en libération, M. Nguyen Van Ly n'a pas montré son repentir, refusant d'exécuter la peine complémentaire. En plus, il a mené des actes tels que l'incitation et l'assemblement des éléments contre les pouvoirs publics.

Agence Vietnamienne d'Information - 20 février 2007