~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Prison ferme pour quatre arbitres vietnamiens

Quatre arbitres vietnamiens ont été condamnés à des peines de quatre à sept ans de prison ferme lundi à Hanoï pour malversation dans le championnat national V-League, a-t-on appris de source judiciaire. Parmi eux figure un arbitre international, Truong The Toan, envoyé derrière les barreaux pour quatre ans.

Neuf personnes, dont sept arbitres, étaient au total jugées dans ce procès, prévu sur deux jours mais qui aura finalement duré près d'une semaine. Les cinq autres personnes, dont un autre arbitre international Le Van Tu, ont écopé de peines de deux à trois ans de prison avec sursis. Tous comparaissaient pour avoir reçu ou versé des pots-de-vins, ou pour avoir servi d'intermédiaires entre équipes.

Les arbitres étaient notamment accusés d'avoir accepté des centaines de millions de dongs (dizaines de milliers d'euros) lors de la saison 2004-2005 pour être moins sévères envers le club saïgonnais (sud) de Dong A et ceux de la province de Can Tho (sud également). Un ancien entraîneur adjoint de Dong A et un ancien directeur du département des sports de la province de Can Tho faisaient partie des accusés. Le championnat vietnamien a été secoué par des scandales de corruption à répétition au profit de réseaux de parieurs depuis son lancement en 2000-2001. En janvier, la justice vietnamienne avait déjà condamné huit joueurs, dont deux à de la prison ferme, pour avoir arrangé un match international Espoirs contre la Birmanie, lors des Jeux du Sud-Est asiatique (Seagames) aux Philippines fin 2005.

Miser de l'argent, sur des matches de football ou autres, est en théorie interdit dans le pays communiste. Mais la pratique est en réalité largement répandue sur tout le territoire. Pour assainir la situation de ce sport ultra-populaire dans le pays, le Vietnam envisage de légaliser les paris dans ce seul secteur. Mais le projet, sensible, attend depuis des mois dans les tiroirs du gouvernement.

Agence France Presse - 2 juillet 2007